JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Des membres du personnel d'entretien de l'hôtel de luxe où logeaient les Anglais pendant la Coupe du monde ont volé des maillots de football, une médaille et même les sous-vêtements de certains joueurs, a indiqué la police lundi.

Une porte-parole de la police, Junior Metsi, a fait savoir qu'on avait aussi dévalisé de l'argent - une somme d'environ 500 livres (780 $ CAN). Les voleurs semblaient intéressés à mettre la main sur des souvenirs du Mondial, tels qu'un maillot des États-Unis qu'avait obtenu un joueur anglais lors d'un traditionnel échange d'après-match. Une médaille remise par la FIFA et des sous-vêtements sont également disparus au cours d'une série de vols qui, selon la police, a commencé le 21 juin.

Les vols n'ont été rapportés à la police que samedi. Metsi a déclaré que la police a résolu le dossier en moins d'une journée, ayant fouillé les résidences des membres du personnel travaillant à l'hôtel situé près de Rustenburg, au nord-ouest de Johannesburg.

Tous les effets volés ont été récupérés et les coupables sont maintenant sous détention, a fait savoir Metsi.

Dimanche, une cour spéciale mise sur pied pour la Coupe du monde a déclaré coupable cinq employés d'hôtel en rapport avec les vols. Ils ont chacun été condamnés à une peine de prison de trois ans et une amende de 6000 rand (820 $ CAN).

Metsi n'a pas voulu nommer les joueurs qui ont été victimes des vols.