LE CAP - Le Portugal, fort de sa démonstration contre la Corée du nord (7-0) dans le groupe G du Mondial et avec un billet pour les huitièmes de finale quasiment en poche, affrontera vendredi une équipe du Brésil privée de Kaka, suspendu, avec plusieurs mots d'ordre en tête:

Raison garder: c'est le message que Queiroz a voulu faire passer après le festival de buts contre les Nord-Coréens. "Nous avons certes marqué sept buts mais ils nous donnent seulement trois points de plus. Ce match-là ne nous aidera pas à gagner contre le Brésil. Il faudra savoir le reproduire". Car comme l'a souligné le sélectionneur des Ivoiriens Sven Goran Eriksson après la défaite des siens (3-1): "Il faut être presque parfait pour battre le Brésil".

Assurer: le Portugal terminera en tête du groupe s'il bat le Brésil et finira deuxième s'il fait match nul. En cas de défaite, la Selecçao se qualifiera en tant que deuxième du groupe à moins que la Côte d'Ivoire batte la Corée du nord et finisse avec une meilleure différence de but. Mais la chance des Eléphants est infime: ils doivent remonter une différence de neuf buts par rapport aux Lusitaniens. "Il ne faudra surtout pas favoriser la Côte d'Ivoire en terme de différence de buts", a prévenu le sélectionneur Carlos Queiroz.

Gérer: Queiroz n'a toujours pas digéré le carton jaune reçu par Cristiano Ronaldo contre les Ivoiriens (0-0) et en parle à satiété. Mais deux autres éléments majeurs, le milieu Pedro Mendes et l'attaquant Hugo Almeida, seront suspendus en 8e de finale s'ils écopent d'un nouvel avertissement vendredi. Sans aller jusqu'à penser qu'il laissera son capitaine Ronaldo sur le banc, il y a fort à parier que le sélectionneur dessinera son équipe en tenant compte de ces trois épées de Damoclès. Il devra aussi compter sur un possible retour de Deco, si sa hanche gauche va mieux. Mais comment sanctionner Tiago d'un retour sur le banc après ses deux buts ? "Je ne m'en fais pas pour ma place, a dit ce dernier. Le plus important c'est que le Portugal s'impose contre le Brésil".

Venger: la sélection portugaise est invaincue depuis 17 matches mais sa dernière défaite résonne encore durement au pays. Le 19 novembre 2008, elle avait été corrigée par le Brésil (6-2). Le Portugal n'avait plus encaissé six buts depuis 1955... La 19e rencontre entre les deux pays (12 victoires du Brésil, 4 du Portugal et 2 nuls) aura donc un petit parfum de revanche après l'humiliation de Brasilia. "Nous ne voulons pas que le Brésil marque contre nous, notamment pour une question de prestige", a indiqué Queiroz.