FARO, Portugal (AP) - Les Pays-Bas ont arraché samedi soir leur qualification pour les demi-finales de l'Euro 2004 de soccer en mettant un terme à la malédiction des tirs au but qui les boutait hors de toute compétition depuis 1992.

Les Néerlandais ont éliminé la Suède 5 tirs au but à 4 au terme d'un match sans but et fermé au cours de sa première heure de jeu. Les 'Orange' rencontreront le Portugal, mercredi à Lisbonne, pour une place en finale.

Samedi, Suède et Pays-Bas étaient à égalité 0-0 à l'issue des 90 minutes réglementaires ainsi qu'au terme des deux quarts d'heure de prolongations.

Le début de la rencontre était légèrement à l'avantage des Néerlandais, avec une belle frappe de Arjen Robben détournée d'une seule main par le portier suédois Andreas Isaksson (9e).

Cinq minutes plus tard, un joli coup franc de 30m de Seedorf était bien capté par le futur gardien du Stade Rennais.

Les 10 minutes suivantes étaient plutôt dominées territorialement par des Suédois bien en place et inspirés dans leurs mouvements offensifs.

A la 27e minute, les Néerlandais se montraient à nouveau dangereux par un tir puissant du défenseur Michael Reiziger à la limite de la surface de réparation, mais le ballon passait à gauche des buts d'Isaksson.

Les Pays-Bas perdaient leur capitaine Franck De Boer sur blessure à la 35e, remplacé par Wilfred Bouma, dans une première mi-temps plus fermée que prévue sur le plan du jeu.

A la 42e minute, une erreur de défense des Néerlandais permettait au Suédois Anders Svensson de tirer en bonne position dans la surface de réparation mais Bouma contrait la balle.

A la reprise, la pression des Orange qui jouaient en blanc pour l'occasion s'intensifiaient, avec notamment une tête de Ruud Van Nistelrooy juste au-dessus (47e).

A la 56e, les Suédois répliquaient avec un tir de Zlatan Ibrahimovic consécutif à une remise d'Henrik Larsson et une erreur du défenseur batave Jaap Stam, mais Philip Cocu sauvait sur sa ligne.

Peu après, Van Nistelrooy était tout près d'ouvrir la marque mais son tir contré par le gardien suédois lui revenait sur la poitrine, et le ballon filait au ras du poteau (62e).

Les dernières minutes du temps réglementaires étaient plutôt chaudes sur les deux buts mais le score ne bougeait pas.

Des poteaux

Dès le début des prolongations, une frappe de Robben était détournée sur le poteau par un Isaksson surpris par la trajectoire de la balle, mais Roy Makaay, entré en cours de jeu ne profitait pas de l'offrande (93e).

Les Suédois mettaient le pied sur le ballon mais les Néerlandais se montraient les plus incisifs au cours de la première mi-temps des prolongations.

A la 104e, une frappe surpuissante de Kim Kallstrom faisait trembler les filets d'Edwin Van der Saar, le gardien batave, mais du mauvais côté, et une seconde prolongation de 15 minutes était inéluctable.

Isaksson sauvait la Suède sur un coup franc de 20m de Clarence Seedorf grâce à une main droite ferme (106e) avant que Van Nistelrooy ne voit son but justement refusé pour hors-jeu (111e).

Après un cafouillage dans la surface de réparation néerlandaise, Larsson était tout près de marquer mais sa reprise tapait le haut de la barre transversale (113e).

Le poteau était à nouveau à la rescousse des Néerlandais sur une frappe à l'entrée de la surface de réparation du Gunner Fredrik Ljungberg (116e).

Dans la loterie des tirs au but, c'est le jeune Robben, 20 ans, qui donnait la qualification aux 'Orange'. a