BERLIN (AP) - Malgré les critiques de certains sélectionneurs et joueurs, dont Thierry Henry et Franck Ribéry, se plaignant de pelouses trop sèches pour développer leur jeu, la Fédération internationale de football (FIFA) a indiqué qu'elle n'avait pas l'intention d'arroser plus abondamment le gazon des stades.

"Selon nos experts, la pelouse est en bon état", a déclaré mercredi le porte-parole du comité d'organisation Gerd Graus, qui a précisé ne pas avoir reçu de réclamation officielle.

Après le match nul face à la Suisse mardi, le sélectionneur français Raymond Domenech et Thierry Henry avaient jugé la pelouse trop sèche et demandé que les terrains du Mondial soient arrosés une heure et demie avant les rencontres et non pas "six heures" avant, comme décidé par la FIFA.

Le sélectionneur suisse Koebi Kuhn a relayé l'opinion des Français sur l'état la pelouse. "Elle avait été arrosée mais ça n'a pas servi à grand-chose", a-t-il déclaré. "Le ballon faisait des
choses étranges. Ce n'était certainement pas un avantage pour l'équipe qui attaquait. Vu de cet angle, l'état de la pelouse peut être considérée comme un désavantage pour la France".

De son côté, l'attaquant néerlandais Ruud van Nistelrooy a critiqué la pelouse du stade de Leipzig où les Pays-Bas ont battu la Serbie-Montenegro 1-0 dimanche. "Cela m'a posé beaucoup de problèmes. La pelouse était si sèche, ça me faisait trébucher sur le ballon", a-t-il déclaré, appuyé par son coéquipier Giovanni van Bronckhorst.

Gerd Graus répond que les jardiniers des stades obéissent au protocole stricte établi pour la Coupe du monde. "Il y a des règles claires sur le moment où les pelouses doivent être arrosées, ainsi que sur le moment où elles doivent être tondues, et à quelle hauteur", a-t-il expliqué.

Le sélectionneur américain Bruce Arena, dont l'équipe a perdu 3-0 face à la République tchèque lundi à Gelsenkirchen, a lui aussi demandé un geste de la part de la FIFA. "Nous recommandons à la FIFA d'arroser la pelouse", a-t-il déclaré.