Les plans du Barça tombent à l'eau
Soccer vendredi, 22 févr. 2013. 12:16 vendredi, 13 déc. 2024. 16:39Les dirigeants du football palestinien ont indiqué que leurs joueurs ne se joindraient pas à ceux d'Israël pour un match amical contre le FC Barcelone, qui tentait d'organiser une telle rencontre pour promouvoir la paix au Moyen-Orient.
Le président de l'Association palestinienne de football, Jibril Rajoub, a rencontré le président du club catalan, Sandro Rosell, vendredi. C'est au cours de cette rencontre qu'il lui a laissé savoir « qu'il y a beaucoup d'obstacles » à la tenue d'un tel match.
M. Rosell a lancé l'initiative jeudi, en compagnie du président israélien, Shimon Peres. Par cette initiative, le FC Barcelone souhaite « renforcer les liens de paix et le dialogue » entre les Israéliens et les Palestiniens. M. Peres avait alors ajouté que le football faisait tomber les barrières.
Mais M. Rajoub croit plutôt « qu'il s'agit d'une bonne idée, d'un rêve à réaliser si l'occupation prend fin ».
Les partisans du FC Barcelone à Gaza avaient été outrés, l'an dernier, que le club offre un billet de faveur au soldat israélien Gilad Schalit. Ce dernier a été détenu pendant cinq ans par le Hamas, qui gouverne Gaza, avant d'être libéré en 2011.
Des dirigeants palestiniens ont assisté à des matchs du FC Barcelone en Espagne.