HOLYWOOD, Royaume-Uni - Le président de la FIFA Sepp Blatter veut que la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar ait lieu au plus tard le 18 décembre, une date qui permettrait d'éviter un conflit avec la puissante Premier League et son calendrier de Noël en Angleterre.

Un groupe de travail de la FIFA a recommandé cette semaine de déplacer le tournoi à novembre-décembre pour éviter la chaleur de l'été au Qatar. A ce moment, une finale le 23 décembre - un vendredi - a été proposée. Le 18 décembre est un dimanche, le jour où la finale est traditionnellement disputée, et c'est également la fête nationale du Qatar.

Les dates du tournoi 2022 seront confirmées en mars par le comité exécutif de la FIFA, que dirige Blatter.

« Le 23, c'est définitivement non (pour la finale). Le tournoi doit prendre fin le 18 », a déclaré Blatter tout en discutant de la proposition pour la première fois.

La Premier League, qui mise toujours sur un programme complet de matchs le 26 décembre, souhaite que la Coupe du monde conserve ses dates traditionnelles de juin-juillet. Le chef de la direction Richard Scudamore a déclaré plus tôt cette semaine qu'un tournoi en novembre-décembre aurait des « répercussions disproportionnées quant à l'intégrité sportive de nos compétitions. »

La FIFA dispose du soutien de l'UEFA et d'autres confédérations continentales pour le changement de dates malgré la volonté de la Premier League.

« Ils ne sont pas très heureux, et c'est bon maintenant de faire un peu de bruit autour de la FIFA et de la Coupe du monde au Qatar, a déclaré Blatter. Nous avons plus de six ans - même sept ans - pour nous préparer. Et il y a une bonne volonté.

« Il y aura une solution et je suis certain que tout le monde sera satisfait, a-t-il ajouté. Sans doute, le comité exécutif de la FIFA prendra la décision de jouer en novembre-décembre. »