ZURICH (AFP) - La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé mardi que ses revenus ont augmenté en 2005, tout en précisant devoir doubler ses réserves pour financer les polices d'assurances couvrant l'annulation de grands événements, à commencer par la Coupe du monde.

Les revenus de la Fifa ont atteint 874 millions de francs suisses (770 millions de dollars canadiens) en 2005, contre 740 (652 millions de dollars canadiens) en 2004, et proviennent à 86% de ses contrats commerciaux et de la vente des droits de retransmission télévisée.

Le bénéfice net de la Fifa est de 214 millions de francs suisses (188 millions de dollars canadiens) pour 2005 et sa "cagnotte" est de 461 millions (406 millions de dollars canadiens) comme l'institution l'avait révélé au mois de décembre dernier.

Sepp Blatter, le président de la Fifa, s'est félicité de ces profits après des temps troublés au début des années 2000, estimant qu'ils "renforçaient la situation financière et l'indépendance" de l'organisation.

Cependant, le secrétaire général de la Fifa, Urs Linsi, a mis en garde contre l'utilisation de ces fonds à des desseins purement sportifs, expliquant que la Fédération internationale ne pouvait plus trouver de contrats d'assurance accessibles.

"Il n'est plus possible de trouver des contrats d'assurance d'une ampleur suffisante pour l'annulation d'un événement comme la Coupe du monde", a-t-il déclaré.

La Coupe du monde, prévue du 9 juin au 9 juillet en Allemagne, est partiellement couverte, non par un contrat d'assurance, mais par un montage de 297 millions de dollars canadiens réalisé sur les marchés financiers.

La Fifa avait déjà connu ce genre de problèmes en 2002, après l'explosion des coûts d'assurance pour les grands événements, dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001.

Selon M. Linsi, les fonds propres de la Fifa devront passer de 406 à 969 millions de dollars canadiens en 2010.