Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Roses de Montréal voient le jour dans la Super Ligue du Nord

Roses FC Roses FC - RDS
Publié
Mise à jour

La Presse Canadienne

L'équipe de Montréal en Super Ligue du Nord de soccer féminin se nommera officiellement Roses FC.

Le club a dévoilé son nom et son logo mardi soir, déployant les couleurs bleu, rouge et or lors d'un événement près du Vieux-Port.

Y étaient la star du hockey féminin Marie-Philip Poulin, le champion du Super Bowl Laurent Duvernay-Tardif et le capitaine du CF Montréal Samuel Piette, notamment.

L'écusson de l'équipe présente une rose bleue avec « ROSES », « MTL » et « FC » en lettres dorées au-dessus. 

Présidente de l'équipe, Annie Larouche a dit que le processus de nommer l'équipe a pris plusieurs mois et impliqué deux comités - l'un se concentrant sur la marque et l'autre pour avoir des sons de cloche de divers profils socioculturels.

«Quand les agences nous ont proposé ce nom-là, ça correspondait parfaitement, a t-elle dit. C'est bilingue, c'est féminin, c'est puissant. Des roses et des épines: tout à fait ce que nous voulons établir.»

Les dirigeants de la formation ont dit que l'équipe s'appellera aussi les Roses de Montréal (Montreal Roses en anglais).

Les autres équipes de la ligue sont le Vancouver Rise FC, l'Ottawa Rapid FC, le Halifax Tides FC, le Calgary Wild FC et l'AFC Toronto.

Les Roses n'ont pas révélé où elles joueront, mais on prévoit l'annoncer d'ici la fin de l'année.

On pourrait s'inspirer de la récemment nommée Victoire (LPHF) qui, à sa première saison, a joué à l'Auditorium de Verdun, à la Place Bell et au Centre Bell.

«Ça pourrait être comme ça pour la première saison ou plus, a dit Larouche. Nous voulons juste être sûrs de trouver le bon endroit pour nous.»

Ancienne joueuse émérite, Marinette Pichon sera la directrice sportive, tandis que le poste d'entraîneur-chef a été confié à Robert Rositoiu.

La SLN entamera en avril 2025 une saison inaugurale de 25 matches.

Chaque club devrait avoir un plafond salarial de 1,5 M $ pour de 20 à 25 joueuses; le salaire minimum sera 50 000 $.