EDMONTON - Des buts dès le départ de Martin Fenin et Tomas Micola ont suffi amplement à la République tchèque pour accéder à la finale de la Coupe du Monde de soccer des moins de vingt ans quand elle a disposé de l'Autriche 2-0 mercredi.

Les Tchèques affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale entre le Chili et l'Argentine qui sera disputée jeudi à Toronto.

L'Autriche qui jouait sans son meilleur défenseur, Thomas Panny, blessé, et deux autres arrières suspendus, n'a jamais pu se remettre de la poussée hâtive des Tchèques, qui ont marqué deux fois au cours des 15 premières minutes. C'était la première fois qu'un match de demi-finale opposait deux équipes européennes en 20 ans.

Même la présence de Erwin (Jimmy) Hoffer dès le départ n'a rien fait pour les Autrichiens qui avaient eu besoin de leur joueur étoile pour marquer le but gagnant à leurs deux derniers matches quand il avait été utilisé comme substitut.

Les Tchèques ont donné le ton à la rencontre en marquant dès la quatrième minute devant 28 401 spectateurs.

Après un dur tacle contre Fenin, les Tchèques ont obtenu un coup franc juste à l'extérieur de la ligne des 18 verges. Le gardien Michael Zaglmair a stoppé le tir initial, mais le retour a été récupéré par Micola, qui a marqué son premier but du tournoi.

Les Tchèques ont continué d'attaquer et une passe en croisée de Ondrej Kudela a échappé à trois défenseurs avant que Fenin ne récupère pour déjouer Zaglmair, mal positionné. C'était le deuxième tir des Tchèques et le deuxième but du tournoi pour Fenin.