PORTO (AFP) - Une victoire contre les Pays-Bas samedi suffit à la République tchèque pour devenir la première des nations en lice à l'Euro-2004 de soccer au Portugal à se qualifier pour les quarts de finale du tournoi.

A l'opposé, la Lettonie risque, si elle est battue par l'Allemagne, d'être la première victime de ce groupe D et de rejoindre la Russie (groupe A) dans la charrette des condamnés.

Vainqueurs (2-1) laborieux, voire chanceux, des Lettons en ouverture, les Tchèques ont affaire à plus forte partie face aux Néerlandais. Ces derniers se sont dit satisfaits du match nul (1-1) obtenu face à l'Allemagne mais ils ne peuvent plus temporiser s'ils veulent figurer parmi les deux élus de ce "groupe de la mort".

Une défaite contre l'équipe de Pavel Nedved, outre qu'elle ne laisserait plus qu'une place à prendre, les mettrait en effet en grand danger si, parallèlement, l'Allemagne s'impose à la Lettonie comme cela est généralement attendu.

Pour les Allemands, l'analyse est sensiblement identique, à la différence près qu'eux devront encore en découdre avec les Tchèques lors de l'ultime journée mercredi.

Un avantage si ces derniers ont déjà leur billet pour les quarts en poche.

Un vrai danger si, au contraire, les jeux restent à faire entre trois, voire quatre prétendants.

. Le programme de samedi:
(17h00 locales, 16h00 GMT): Lettonie - Allemagne à Porto
(19h45 locales, 18h45 GMT): Pays-Bas - République tchèque à Aveiro