PARIS - La 13e journée du Championnat de France, soit le tiers, a dessiné des tendances lourdes: Lyon a bien repris en main une Ligue 1 qui manque de buts (18 en 10 matches), Nancy s'accroche derrière pour ses 40 ans, tandis que Marseille a plongé à la 19e place et vivra un hiver angoissant.

Dimanche ont eu lieu Caen-Le Mans (3-2) et Lens-Saint-Etienne (3-2). Ce dernier match renversant (Lens était mené 2 à 0) a permis à Jean-Pierre Papin et ses Sang et Or de sortir de la zone rouge (17e).

Il y a eu plus de buts dimanche (10) avec ces deux matches (le troisième s'est fini sur un score vierge) que samedi en sept rencontres (8). Mais cela reste faible (pour rappel, le pire record en la matière est de 8 buts en 10 matches).
Dans un tel décor, Lyon peut imposer sa griffe. Un succès tranquille sur Valenciennes (2-0), gardant des forces pour la C1 qui reprend la semaine prochaine, permet de creuser l'écart comme au bon vieux temps. Le titre est-il déjà joué? L'OL a 4 points d'avance sur le 2e Nancy, 7 sur le 3e Rennes, 9 sur le 4e Bordeaux et 11 sur le 5e, Le Mans.

JPP plonge involontairement Marseille en enfer

Sur le podium, Nancy, qui a fêté ses 40 ans en présence de Michel Platini samedi en battant Bordeaux (1-0), semble le seul en mesure de ne pas se faire complètement larguer par le leader, grâce à un match en retard.

Les Girondins, eux, ont perdu gros samedi, entre leurs illusions et leur invincibilité à l'extérieur.

Il ne reste d'ailleurs plus que deux équipes immaculées hors de leurs bases: Rennes (battu à domicile 1-0 par Monaco samedi) et le Paris SG, qui s'est imposé à Strasbourg (2-1) pour son 3e succès de la saison, acquis comme les précédents loin du maudit Parc des Princes.

Cette fois Paul Le Guen n'a pas fait jouer Pauleta, qui avait pourtant inscrit 4 buts en 2 matches toutes compétitions confondues. Mais tant que les résultats permettent de surnager (le PSG flotte à la 14e place), l'Aigle des Açores ne peut que se résigner en silence.

Ceux qui commencent en revanche à donner de la voix, ce sont les supporters marseillais. Incapable de faire la décision au Vélodrome contre Lorient (0-0), l'OM a été plongé à la 19e place par le sursaut de Lens contre les Verts. Ironie du sort: Papin vient de plonger involontairement son ancien club chéri, Marseille, en enfer!

Djibril Cissé apostrophé à... Porto

Djibril Cissé, buteur muet devant les filets, a affirmé dimanche dans Téléfoot sur TF1 qu'il ne s'inquiétait pas de cette situation et que les sifflets ne lui faisaient plus mal.

Tant mieux, car s'il ne retrouve pas son adresse à Porto en Ligue des champions cette semaine, la situation va devenir intenable pour lui. Alors qu'il montait dans le bus à Porto, devant l'aéroport dimanche soir, un fan de l'OM d'origine portugaise l'a d'ailleurs apostrophé, lui reprochant de ne pas marquer assez...

Eric Gerets assurait en venant à Marseille que les ambiances chaudes ne lui faisaient pas peur, après ce qu'il avait vécu à Galatasaray. Bien lui en fasse, car la température risque de grimper à la Commanderie si son club fait son nid dans la zone de relégation.

Le président marseillais Pape Diouf a d'ailleurs rappelé leurs devoirs aux joueurs dimanche: "Il était temps de mettre le doigt sur la plaie. Et la plaie, c'est d'abord les joueurs."

Dans le bas du classement, Sochaux fait lui aussi les frais du réveil de Lens et chute à la 18e place, devant l'OM. Metz reste l'indécrottable lanterne rouge après son nul (0-0) à Toulouse.