LE CAP - Le gouvernement sud-africain a exprimé jeudi son "inquiétude" face à la violence de certaines manifestations récentes dans le pays, avant la Coupe du monde de soccer du 11 juin au 11 juillet.

"Evidemment, nous sommes inquiets", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Themba Maseko, à des journalistes dans la capitale parlementaire du Cap.

"La nature violente et destructrice de certaines manifestations est inacceptable", a-t-il ajouté.

"Nous ne voulons pas voir de telles manifestations, tout spécialement pendant la Coupe du monde, lorsque le pays tout entier devrait se dédier à réserver le meilleur accueil qui soit au Mondial", a affirmé le porte-parole.

L'Afrique du Sud a été secouée ces derniers mois par des manifestations souvent violentes, notamment dans les bidonvilles dont les habitants réclament des conditions de vie décentes, mais aussi lorsque les taxis collectifs ont protesté contre le lancement d'un embryon de transport public à Johannesburg et au Cap.

Les manifestations sont chose courante dans l'Afrique du Sud post-apartheid. Mais certaines ont dégénéré, avec caillassages, pillages et incendies volontaires.

"Le gouvernement reconnaît le bien-fondé des réclamations" et va tenter d'y répondre, "dans l'idéal bien avant le coup d'envoi" du 11 juin, a ajouté M. Maseko.