MONTRÉAL - La carrière de Patrick Leduc au sein de l'Impact de Montréal est terminée. Le Québécois de 32 ans fait partie d'un groupe de cinq joueurs à qui le onze montréalais a décidé de ne pas offrir une nouvelle entente.

L'équipe a annoncé jeudi que Leduc, l'attaquant Eduardo Sebrango, les milieux de terrain Rocco Placentino et Filipe Soares, de même que le défenseur Wesley Charles ne seront pas de la formation en 2011.

« J'ai vu venir le coup un peu. J'ai tenté du mieux que j'ai pu de convaincre les dirigeants que j'avais encore ma place au sein de l'équipe pour l'an prochain, a révélé Leduc lors d'une entrevue au 4 à 7. Je suis déçu de la tournure des évènements, mais je comprends aussi la logique derrière ces décisions. »

Leduc ne sait toujours pas où il sera l'an prochain, lui qui est préoccupé par une vilaine blessure à un genou. Le Québécois, qui garde de merveilleux souvenirs de son championnat avec l'Impact en 2004, va s'accorder une période de réflexion avant de prendre une décision.

« Ma blessure nécessite une opération et il faut prévoir quatre à six mois pour la remise en forme. Tout dépendra de ma progression à récupérer de cette opération. »

Portraits des cinq joueurs libérés

Leduc, un milieu de terrain, a porté les couleurs de l'Impact pendant toute sa carrière professionnelle. Après 11 saisons passées à Montréal, il vient au troisième rang dans l'histoire du club avec 222 matchs joués et au cinquième échelon au chapitre des minutes de jeu avec un total de 15 166. Utilisé dans un rôle défensif, il a également récolté 10 buts et 16 mentions d'aide. Absent pendant presque toute la saison 2009 en raison d'une blessure au pied, il a joué 19 matchs la saison dernière.

Sebrango, un Canadien d'origine cubaine, avait fait un retour avec l'Impact en 2009 après avoir joué à Vancouver de 2006 à 2008. L'attaquant, qui, à 37 ans, était la saison dernière le joueur le plus âgé du circuit, a conclu la campagne avec cinq buts en 24 matchs. En six saisons à Montréal, il a récolté 45 buts et 100 points en 136 matchs de saison régulière, dont 104 comme titulaire, pour 9440 minutes de jeu. Il termine sa carrière avec l'Impact au deuxième rang des buteurs et des pointeurs du club, derrière Mauro Biello.

Après avoir joué à Montréal en 2001 et 2002, Placentino avait effectué un retour avec l'Impact en 2008. En cinq saisons à Montréal, il a disputé 95 matchs et 3967 minutes en saison régulière, récoltant huit buts et 13 passes décisives pour 29 points. En 2010, il a récolté trois buts et deux aides en 24 matchs, dont 10 comme titulaire.

Soares, un milieu de terrain portugais de 28 ans, avait joint le club en janvier 2010. À sa première saison en Amérique du Nord, Soares a récolté un but et une passe en 18 matchs et 1084 minutes de jeu avec l'Impact.

Acquis en juillet dernier à la suite des départs de Cédric Joqueviel et Stefano Pesoli, Wesley Charles, un défenseur de 34 ans de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a joué huit matchs avec l'Impact lors de la saison 2010, dont six comme partant, pour un total de 546 minutes.

« Ce sont des décisions qui sont difficiles à prendre considérant les joueurs qui sont impliqués, mais nous devons penser à l'avenir de ce club qui passera en MLS dans 17 mois, a déclaré le directeur technique de l'Impact, Nick De Santis. La saison 2011 sera une année de transition cruciale et nous devons prendre une direction différente. Nous voulons accorder plus de temps de jeu aux jeunes joueurs, au sein d'une équipe qui sera composée en majorité de joueurs qui pourraient jouer en MLS. Je remercie ces joueurs pour leur importante contribution et leurs précieux services rendus à l'Impact au cours des dernières années. On étudie actuellement avec eux les différentes possibilités pour leur futur. »