PARIS (AP) - La première place du classement mais aussi la suprématie entre les deux grands favoris de la compétition seront en jeu lors de la rencontre opposant le leader Monaco et son dauphin l'Olympique Lyonnais samedi à Gerland lors de la 8e journée du championnat de France de Ligue-1.

A quelques jours de leur deuxième match de ligue des champions, les deux formations seront surtout en quête d'un test probant au travers de ce premier grand choc de la saison.

Dernière équipe encore invaincue en championnat, Lyon, qui s'était facilement imposé l'an passé (3-1), se présente en confiance après son succès sans bavure à Toulouse (2-0) lors de la précédente journée.

Mais Monaco, qui vient de peiner pour battre Nantes (2-1) à Louis II, réussit bien à l'extérieur où il a déjà remporté trois de ses quatre matches. L'équipe de Didier Deschamps, toujours privée de Shabani Nonda, Lucas Bernardi et Jaroslav Plasil, peut en outre compter sur la bonne forme de sa recrue Mohamed Kallon, déjà auteur de sept buts toutes compétitions confondues.

Loin de l'ivresse du sommet entre Lyon et Monaco, le Paris Saint-Germain (18e), le troisième représentant français en ligue des champions, recevra Strasbourg. Unique objectif des Parisiens: signer un premier succès pour sortir de la zone rouge et redresser la tête avant de visiter le stade du CSKA Moscou où la défaite sera interdite.

Le sort du PSG, qui doit s'attendre à affronter la bronca d'une partie de ses supporters, sera partagé par un autre candidat déclaré au titre mais presque aussi décevant: l'Olympique de Marseille.

Les Phocéens, qui reçoivent Bastia (7e), seront attendus au tournant par leur public frustré et devront vaincre avec style. Mais le club corse, corrigé à domicile (1-4) par Bordeaux mercredi à Furiani, est jusqu'à présent demeuré invaincu en déplacement.

En tête au terme de la première journée, Lille (3e) retrouvera sur sa pelouse un autre leader éphémère, Metz (6e).

Le club nordiste devrait faire tourner son effectif pour bien préparer sa rencontre face à Shelbourne (Irlande) en match retour du premier tour de la Coupe de l'UEFA.

Auxerre (5e) accueille de son côté la nouvelle lanterne rouge Istres pour conforter sa position et se rôder avant la réception d'Aalborg en coupe de l'UEFA.

Dernier club de l'élite engagé dans cette compétition, Sochaux (14e), qui reste sur deux défaites en championnat, va tenter de renouer avec le succès face à Saint-Etienne (13e). Les Verts sont en pleine forme après leur premier succès de la saison mercredi dernier aux dépens d'Auxerre (3-1).

Dans le ventre-mou du classement, Caen (12e) se déplace à Ajaccio (17e), qui respire après son premier succès (à Istres, mercredi) et attend son nouvel entraîneur.

Nantes (15e) aura à coeur de faire oublier des débuts médiocres (6 points) en recevant un adversaire de prestige, Lens (10e). La dernière rencontre opposera Nice, encore fragile après un démarrage difficile, et Rennes (9e, 11 points), qui résiste bien à l'extérieur (2 nuls et 1 défaite).