Dortmund a battu mercredi à son propre jeu l'Atletico Madrid d'Antoine Griezmann. Rigoureux, compacts et batailleurs, les jeunes Allemands ont étouffé leurs prestigieux adversaires et se sont imposés 4-0, prenant la première place du groupe A de la Ligue des champions.

Axel Witsel a ouvert le score pour Dortmund (38e). Raphaël Guerreiro (73e et 89e) et Jadon Sancho (83e), entrés en jeu en deuxième période, ont parachevé le succès.

Après le nul de Monaco à Bruges, Dortmund est désormais premier du groupe avec 9 points, devant l'Atletico qui reste à six points. Bruges et l'ASM suivent avec un point.

Les deux équipes, qui se respectaient énormément, se sont longtemps neutralisées. Resserrés en défense, renonçant au pressing haut, les deux blocs ont bien fermé les espaces pendant plus d'une heure.

« Nous allons devoir être patients », avait prédit le capitaine allemand Marco Reus: « Nous n'aurons pas beaucoup d'occasions de but, il sera donc essentiel de bien les utiliser. Ces dernières semaines, nous avons montré cette qualité là ».

Le diagnostic était juste. Jusqu'à la 38e minute, les attaquants des deux côtés n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Mais c'est Witsel, l'international belge qui rayonne cette saison au milieu de terrain à Dortmund, qui a le premier trouvé l'ouverture, d'un tir de 20 m, légèrement dévié par Saul, qui laissait Oblak sans réaction (1-0, 38e).

A la reprise, l'Atletico était obligé de se découvrir, et passait cependant la vitesse supérieure, sous l'impulsion d'un Rodri rentré à la pause. Saul trouvait même la transversale d'un superbe tir enrobé (53e), avant d'obliger Bürki à se coucher sur une frappe lointaine (56e). Dortmund souffrait mais ne lâchait rien.

Mais le Borussia, cette saison, n'a pas son pareil pour exploiter les contres. A la 73e minute, l'ancien Lorientais Raphaël Guerreiro reprenait victorieusement en pleine course un centre de la gauche d'Achrak Hakimi (2-0, 73e).

La cause était entendue. Et après un dernier tir sur le poteau de Diego Costa (78e), la petite pépite anglaise de Jadon Sancho (83e) puis de nouveau Guerreiro (89e) assommaient les Madrilènes. 

Sous les ovations de son légendaire « Mur Jaune », Dortmund s'offrait la première place du groupe et une belle option sur la qualification.

Les Espagnols n'ont pourtant pas été pris par surprise: « Ils sont dans la meilleure phase de leur saison », avait mis en garde Diego Simeone, « et nous devrons jouer avec intelligence et patience, conscients de la confrontation qui nous attend ».

L'analyse était bonne, mais ses joueurs n'ont pas su en tirer profit. L'Atletico, qui restait sur quatre déplacements sans défaite en Ligue des champions, va devoir se remettre au travail pour préparer le match retour à Madrid.

Thierry Henry perd ses débuts au Ligue des Champions

Malmené par le FC Bruges, le Monaco de Thierry Henry, qui débutait sa carrière européenne sur le banc monégasque, a ramené un match nul (1-1) de Belgique, mercredi lors de la 3e journée de la Ligue des champions (groupe A), mettant fin laborieusement à une série de cinq défaites consécutives.

L'ASM, qui avait ouvert le score par le jeune Moussa Sylla (18 ans) à la 32e minute, s'est fait rattraper peu après sur un but de Wesley (39e). Après les deux défaites face à l'Atletico Madrid et Dortmund, les Azuréens ont toutefois quasiment dit adieu à tout espoir de voir les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Les joueurs du Rocher, qui ont beaucoup souffert en seconde période, vont plutôt tenter d'accrocher la troisième place du groupe, synonyme de qualifications pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Il faudra pour cela battre la solide formation belge dans deux semaines au Stade Louis-II.

Après avoir aligné un 4-3-3 lors de sa première, samedi à Strasbourg, Thierry Henry a opté pour un 5-4-1 avec trois défenseurs centraux afin de sécuriser son secteur défensif.

Confronté à plusieurs absences, le nouvel entraîneur de l'ASM a titularisé dans le but Loïc Badiashile, le quatrième gardien du club. Le portier de 20 ans, formé à l'ASM, a été propulsé sur le devant de la scène en raison des absences sur blessure du N.1 croate Danijel Subasic et du N.2 Diego Benaglio.

Bruges inefficace

Plutôt équilibrée et bien en place lors du premier acte, l'équipe monégasque a reculé après la pause et a subi les déferlantes du FC Bruges, qui a multiplié les occasions mais a cruellement manqué de réalisme, à l'image de Loïs Openda, qui n'a pas cadré sa tête à bout portant dans le temps additionnel.

La rencontre avait mal débuté pour l'ASM puisqu'Henry était contraint de remplacer l'attaquant monténégrin Stevan Jovetic, blessé à la cuisse droite, dès la 11e minute pour lancer le jeune Sofiane Diop (18 ans). Peu après, les Belges pensaient ouvrir le score mais Wesley, qui avait battu Badiashile du plat du pied, était signalé hors-jeu (14e).

Sylla proche du doublé

Après un raté de Jovetic (2e) et une reprise de volée de Youri Tielemans non cadrée (17e), Monaco était toutefois récompensé de sa relative maîtrise à la demi-heure de jeu: sur un contre, Aleksandr Golovin traversait presque tout le terrain et servait dans la surface Sylla, qui prenait de vitesse Brandon Mechele et trouvait le petit filet opposé de Karlo Letica (0-1, 32e). 

Peu après, l'attaquant monégasque passait tout près du doublé. Lancé dans le dos de la défense brugeoise, il dribblait le portier adverse mais ne parvenait pas à redresser sa frappe (38e).

Ce manque d'efficacité allait coûter cher puisque le FC Bruges égalisait sur l'action suivante grâce à une tête de Wesley qui prenait le meilleur sur Kamil Glik pour tromper Badiashile (1-1, 39e).

Les Belges poursuivaient sur leur lancée en seconde période et faisaient beaucoup souffrir la défense monégasque. Ainsi, Badiashile devait réaliser une belle horizontale pour repousser une tentative de Bonaventure Dennis (47e). Puis Rezaei Kaveh manquait de peu le cadre (59e), tout comme le capitaine Ruud Vormer pourtant en position idéale à l'entrée de la surface (61e).

Côté monégasque, la seule occasion était l'oeuvre de Golovin, dont la reprise de volée était repoussée par Letica (72e).

Monaco, qui n'a plus gagné depuis 12 matches toutes compétitions confondues (4 nuls, 8 défaites), s'est quelque peu rassuré sur la pelouse du champion de Belgique. L'ASM devra désormais confirmer son timide renouveau pour offrir sa première victoire à Henry, samedi en championnat face à Dijon.