NYON (AFP) - La finale avant la lettre entre le Real Madrid, tenant du titre, et Manchester United constitue le choc vedette du tirage au sort des quarts et demi-finales de la Ligue des champions de soccer, effectué vendredi au siège de l'Union européenne de soccer (UEFA) à Nyon.

En revanche, ce tirage n'a pas donné lieu à de luttes fratricides, malgré la présence de trois clubs Italiens et trois Espagnols, même si l'on peut éventuellement retrouver deux derbies en demi-finales.

Les autres quarts de finales, qui auront lieu les 8 et 9 avril pour les matches aller et les 22 et 23 avril pour les matches retour, donnent lieu à deux affrontements 100% latins. Ainsi, l'Inter Milan retrouve Valence, l'ancien club d'Hector Cuper, qu'il avait éliminé l'an dernier, mais en quart de finale de la coupe de l'UEFA.

De son côté, la Juventus Turin, qualifiée à la différence de buts particulière, retrouve sur sa route Barcelone, qui a survolé les deux premières phases (13 victoires et un nul).

Dans le dernier quart, le "petit poucet" de Ronald Koeman, l'Ajax d'Amsterdam, qui vient de sortir la Roma, trouve sur sa route un nouveau club italien avec le Milan AC qui aura l'avantage de disputer le match retour à San Siro grâce à sa première place dans la poule.

L'UEFA a également procédé au tirage au sort des demi-finales qui seront disputées les 6 et 7 mai pour les matches aller et les 13 et 14 mai pour le retour qui peuvent déboucher sur de nouveaux matches à sensation comme un Real-Barça ou encore un Milan-Inter.