Karim Benzema tête froide et cœur chaud dans un match d'anthologie
Ligue des champions mardi, 26 avr. 2022. 17:01 samedi, 14 déc. 2024. 06:33Un géant dans un match de géants : Karim Benzema, somptueux double buteur, a maintenu le Real Madrid en vie mardi en demi-finale aller de Ligue des champions contre Manchester City (4-3), sonnant la révolte puis marquant un penalty d'une feuille morte pleine de sang-froid.
C'était une rencontre folle que Benzema a rendue plus folle encore, soufflant le chaud et le froid, au point de s'installer en tête du classement des buteurs de cette C1 (14 buts) et sur le piédestal du prétendant no 1 au Ballon d'Or.
Pour son 600e match sous le maillot du Real, l'international français a incarné le feu, lorsqu'il fallait secouer une équipe à la dérive sur la première demi-heure et la remettre dans le match en réduisant le score sur une demi-occasion.
Puis il est devenu la glace dans une fin de rencontre à couper le souffle, osant même une panenka, cette frappe en feuille morte, sur un penalty qu'il avait lui-même contribué à obtenir en forçant Aymeric Laporte, au duel, à heurter le ballon du bras.
Il fallait oser, d'autant que « KB9 » avait raté ses deux derniers penalties en championnat, la semaine dernière contre Osasuna (3-1) ! Cette fois, l'ancien Lyonnais n'a pas tremblé, inscrivant au passage son 85e but dans la compétition reine, à une longueur de la troisième marche du podium historique occupée par le Polonais Robert Lewandowski.
Vents contraires
Après ses triplés contre le Paris SG en huitièmes (0-1, 3-1), puis Chelsea en quarts (3-1, 2-3 a.p.), cela fait pas moins de neuf buts inscrits depuis le début de la phase à élimination directe de l'épreuve reine.
Cela pose un attaquant, et cela pose un capitaine, car Benzema n'a jamais sombré malgré les vents contraires à Manchester.
À l'Etihad Stadium, au moment où son Real tanguait dangereusement, mené 2-0, le quadruple lauréat de la Ligue des champions a fait ce qu'on attend d'un meneur: redresser la barre.
Il lui a suffi d'une demi-occasion, un centre de Ferland Mendy dans la surface, pour que « KB9 » réduise l'écart d'une reprise instinctive du plat du pied gauche (33e) devant Oleksandr Zinchenko.
Il a pu serrer son poing bandé, souvenir d'une fracture d'un doigt en 2019 qu'il n'avait pas pu opérer pour continuer à servir son équipe. Et il s'est précipité pour féliciter Mendy avant de se replacer, prêt à reprendre le jeu.
Pressing furieux
Un peu plus qu'une réduction du score pour le Real, soudain revigoré dans les duels. Et un peu plus qu'un but pour Benzema, portant, avec son doublé en fin de match, à 41 réalisations (en 41 matchs!) le bilan d'une saison de rêve.
À ces hauteurs-là, pas grand-monde pour rivaliser avec le natif de Bron, qui affiche des chiffres dignes de Cristiano Ronaldo lors de ses grandes années madrilènes...
Et que dire de l'activité de Benzema : son pressing furieux sur Ruben Dias a bien failli mener à un but contre son camp du Portugais, sauvé à la fois par son poteau et par une situation de hors-jeu (26e). Ou encore son centre brûlant sur la tête de David Alaba, décroisée au ras du poteau (30e).
Certes, le Real a beaucoup subi dans ce match, au point de se retrouver dans les cordes en seconde période, mené 4-2 et proche d'encaisser le cinquième but.
Mais Benzema a continué à harranguer les siens, il a continué à demander le ballon et à oser des gestes de classe, comme cette tentative de sombrero, et il a donné rendez-vous à Manchester City dans une semaine au stade Santiago-Bernabeu, son jardin, où le Real Madrid et ses 13 trophées en C1 compteront à nouveau sur lui pour rêver d'une nouvelle finale.
« C'est la force mentale », savoure Benzema après sa panenka
« C'etait un match de Ligue des champions, une belle demie contre une belle équipe de City, avec une belle équipe de Madrid. On n'a rien lâché. Ils ont fait une meilleure entrée de match pendant 20 minutes, ils ont mis beaucoup de pression et ces deux buts, mais on n'a pas lâché. On a commencé à prendre le ballon, à jouer et à revenir au score. Ce sont les grandes équipes, il y a des moments il faut faire le dos rond, on l'a fait. City est une grosse équipe mais on a continué notre travail et on a réussi à marquer trois buts (Sur son penalty en panenka)? Si tu tires, c'est sûr que tu ne vas pas louper! Les deux penalties en Liga (contre Osasuna, NDLR), je les ai bien tirés mais il y avait un bon gardien. Aujourd'hui c'est la force mentale, le sang froid. Les gardiens me regardent, regardent comment je tire les penalties. Il y a des moments où il faut changer. (Sur le Ballon d'Or) Je pense surtout à gagner la Liga et à gagner la Ligue des champions. Ce qui vient après on verra, je suis vraiment concentré sur les trophées collectifs. »
« Un très grand match de football », entre le Real et City estime Foden
« Pour les supporters qui l'ont regardé, c'était évidemment un très grand match de football avec beaucoup de buts. On jouait contre une équipe qui a remporté la Ligue des Champions à de nombreuses reprises et on savait que si on perdait la balle dans des zones dangereuses, ils allaient nous punir. C'est quelque chose sur lequel il faudra qu'on travaille avant le match retour mais la confrontation est toujours ouverte (...) On a eu des occasions pour tuer le match et dans ce type de rencontre, il faut les concrétiser ».
City « aurait pu l'emporter avec un meilleur score », regrette Silva
« Je pense que lors des 20 premières minutes, on a été tellement, tellement bon, la façon dont on pressait, dont on contrôlait le match, dont on se créait des occasions. Et sur les 90 minutes, on a le sentiment qu'on aurait pu l'emporter avec un meilleur score. Malheureusement on n'a pas su profiter de nos deux buts d'avance qu'on a eus à trois reprises. Mais c'est la Ligue des Champions, on joue contre l'une des meilleures équipe au monde, et ça reste un bon score, 4-3. On a quand même gagné ce match. Il n'y a que 90 minutes de passées, il en reste encore 90. C'était un bon match, nos supporters doivent être fiers de nous, l'équipe doit être fière de ce qu'elle a fait ».
Benzema seul au monde
D'un doublé, Karim Benzema a maintenu le Real Madrid à flots sur le terrain de Manchester City en demi-finale aller (4-3) et pris les commandes du classement des buteurs de la C1 mardi.
Avec 14 buts, le capitaine madrilène trône désormais devant Robert Lewandowski au sommet d'un classement où personne ne paraît en mesure de le rejoindre. Puisque Mohamed Salah (8 buts) dispose de trois matches, dans le meilleur des cas, avec Liverpool pour faire trembler six fois les filets.
À 34 ans, +KB9+, plus fort que jamais, talonne d'un but l'attaquant polonais du Bayern Munich au palmarès des meilleurs artificiers historiques de la C1 (86 buts contre 85).
Il lui reste une voire deux rencontres cette saison pour se hisser sur ce podium derrière Cristiano Ronaldo (140) et Lionel Messi (125).
Deux monstres dont il s'approche des standards lors de leurs grandes années: l'attaquant français fonce au rythme effréné de 41 buts en 41 matches dans cet exercice 2021/2022.
Côté Citizens, le Brésilien Gabriel Jesus a lui inscrit son quatrième but de la saison en C1. Deux de moins que le meilleur Sky Blue, Riyad Mahrez, coincé à six unités après avoir beaucoup manqué mardi.
Classement des buteurs après les quarts de finale retour:
14 buts: Benzema (Real Madrid)
13 buts: Lewandowski (Bayern Munich)
11 buts: Haller (Ajax Amsterdam)
8 buts: Salah (Liverpool)
7 buts: Nkunku (RB Leipzig)
6 buts: Arnaut Danjuma (Villarreal), Cristiano Ronaldo (Manchester United), Mahrez (Manchester City), Mbappé (Paris SG), Nunez (Benfica), Sané (Bayern Munich)
5 buts: Messi (Paris SG), Roberto Firmino (Liverpool)
4 buts: Gabriel Jesus (Manchester City), Goncalves (Sporting Portugal), Griezmann (Atlético Madrid), Müller (Bayern Munich), Werner (Chelsea)
3 buts: Adeyemi (RB Salzbourg), André Silva (RB Leipzig), Berghuis (Ajax Amsterdam), David (Lille), Díaz (Liverpool), Dybala (Juventus Turin), Dzeko (Inter Milan), Foden (Manchester City), Gnabry (Bayern Munich), Haaland (Dortmund), Havertz (Chelsea), Malen (Dortmund), Mané (Liverpool), Okafor (RB Salzbourg), Paulinho (Sporting Portugal), Reus (Dortmund), Rodrygo (Real Madrid), B. Silva (Manchester City), Sterling (Manchester City), Vanaken (Club Bruges), Vinícius Júnior (Real Madrid), Yaremchuk (Benfica), B. Yilmaz (Lille), Zapata (Atalanta Bergame)
Meilleurs buteurs en Ligue des champions depuis 1992/93(tours préliminaires exclus):
1. Cristiano Ronaldo (Manchester United) 140 buts
2. Lionel Messi (Paris SG) 125
3. Robert Lewandowski (Bayern Munich) 86
4. Karim Benzema (Real Madrid) 85
5. Raul 71
6. Ruud van Nistelrooy 56
7. Thomas Müller (Bayern Munich) 52
8. Thierry Henry 50
9. Zlatan Ibrahimovic (AC Milan) 48
. Andrei Shevchenko 48