PARIS (AFP) - Lille (2e), victorieux à Nantes (3-1), et Monaco (3e), qui a obtenu un large succès à domicile (5-2) contre Bastia, ont obtenu la garantie de disputer au minimum le tour préliminaire de la Ligue des champions de soccer, samedi, lors d'une 36e journée du Championnat de France spectaculaire et prolifique.

Alors que le désormais quadruple champion de France, Lyon, déjà assuré du titre, reçoit dimanche Bordeaux en match décalé, Lille et Monaco ont profité du nul vierge concédé par Marseille (4e) à Auxerre (5e) pour s'assurer les deux autres places sur le podium.

En prenant le dessus sur Nantes en fin d'après-midi, Lille avait mis la pression sur Monaco, son principal poursuivant.

Les Monégasques, en proie au doute après leur élimination en demi-finale de la Coupe de France face à Sedan, équipe de 2e division (0-1), ont néanmoins parfaitement répondu dans la soirée.

Mené 1-0 par Bastia (19e) dès la 2e minute, le club de la Principauté a pu compter sur ses attaquants vedettes et notamment Chevanton, auteur d'un triplé en première période, pour renverser la tendance.

Nul heureux pour Paris

Avec ce succès, Monaco reste à portée de Lille (trois points) dans la course à la deuxième place, qui dispensera son détenteur de tour préliminaire de C1.

Une Ligue des champions que Marseille peut en revanche oublier à nouveau cette saison. Ce nul laisse en revanche entier le suspense pour l'obtention de la 4e place, qualificative pour l'UEFA.

Derrière Marseille et Auxerre, Rennes (6e), débordé à Lens (8e), et Saint-Etienne (7e), battu (2-0) à Caen (18e), ont laissé passer une chance de se mettre en position plus favorable.

Il en est de même pour le Paris SG (9e), qui peut malgré tout se montrer heureux du nul (2-2) obtenu dans le temps additionnel à domicile face à Sochaux (10e).

Pour se passionner lors de cette fin de championnat, il faudra baisser le regard en direction de la zone de relégation. Si le succès 1-0 d'Istres (20e) sur Toulouse (11e) est purement honorifique, celui de Caen permet à ce dernier, 18e avec 39 points, de revenir à égalité avec 1 à Strasbourg.
Ajaccio (17e), surpris (1-0) à domicile par Nice (14e), et à un et deux points de Nantes (16e) et Metz (15e), battu 3-