ROME (AFP) - Le sélectionneur national italien, Marcello Lippi, a été confirmé à son poste par le nouveau commissaire de la fédération italienne de football (FIGC), Guido Rossi, lundi à Coverciano (Toscane), au cours d'une brève conférence de presse.

M. Lippi se trouvait sur la sellette en raison du scandale qui secoue le football italien, à quelques semaines de la Coupe du monde en Allemagne, et de ses liens d'amitié, mis en avant par une partie de la presse, avec le directeur général de la Juventus Luciano Moggi et l'administrateur-délégué Antonio Giraudo, tous deux démissionnaires. Ceux-ci sont soupçonnés d'être notamment impliqués dans une affaire de matches présumés truqués, en Italie.

"Je suis venu ici pour assurer, avec le président du comité olympique, M. Petrucci (Gianni), notre confiance totale et absolue à M. Lippi", a commenté le commissaire Rossi.

M. Rossi a précisé que la position du sélectionneur n'avait pas été un seul instant mise en doute, précisant que, pour la justice, les personnes sont présumées innocentes tant qu'elles ne sont pas condamnées.

"Cela aurait été pure folie de désigner M. Lippi comme bouc émissaire, en évitant de chercher les vrais responsables de cette situation", a ajouté M. Rossi.

"J'ai été victime d'un jeu de massacre, et j'ai lu beaucoup de choses de mauvaise foi. J'ai déjà expliqué que je n'ai pas d'agent, que je n'ai jamais été assisté par mon fils (Davide) et que je n'ai rien à faire avec la GEA", a lancé M. Lippi. Il réaffirmait ainsi des déclarations faites, après son audition vendredi, par deux magistrats du parquet de Rome.

La GEA World est une société d'agents de joueurs dirigée par le fils de M. Moggi, Alessandro, également au centre d'une autre enquête de la justice.

Agé de 58 ans, M. Lippi, originaire de Viareggio sur la côte toscane, a pris la direction de la "squadra azzurra" le 25 juin 2004, en remplacement de Giovanni Trapattoni qui avait payé les frais de l'élimination de l'Italie au premier tour de l'EURO-2004 au Portugal. Depuis sa nomination, il affiche un palmarès de premier ordre avec 11 victoires, six nuls et seulement deux défaites.