EINDHOVEN - Liverpool a pris une sérieuse option sur les demi-finales de la Ligue des champions en écrasant le PSV Eindhoven 3-0, mardi soir, aux Pays-Bas en quart de finale aller.

Les Reds, vainqueurs de la plus prestigieuse des compétitions européennes à cinq reprises, se sont imposés grâce à des buts signés Steven Gerrard, John Arne Riise et Peter Crouch.

Face à un adversaire diminué par les blessures de plusieurs joueurs, Liverpool a rapidement pris le match en mains et ouvert le score dès la 27e minute sur un but de son capitaine Gerrard.

Le milieu de terrain de l'équipe d'Angleterre a trompé le gardien du PSV Gomes d'une tête puissante à la réception d'un centre de Steve Finnan.

Le PSV, leader de son championnat avec trois points d'avance seulement sur l'Ajax mais privé de victoire depuis le 11 mars dernier, ne réussissait pas à revenir au score avant la pause et encaissait un deuxième but quatre minutes seulement après le retour des vestiaires.

Vainqueur de la C1 pour la dernière fois il y a deux saisons au terme d'une finale épique contre le Milan AC, Liverpool, qui a éliminé le tenant du titre Barcelone au tour précédent, doublait la mise grâce à une magnifique frappe en lucarne de l'ancien joueur de Monaco Riise (49e).

Le géant Peter Crouch, de retour en Ligue des champions après son triplé en championnat le week-end dernier contre Arsenal (4-1), marquait ensuite le 3e but des siens. Après un nouveau centre de Finnan, Crouch reprenait le ballon de la tête et marquait son 5e but en Ligue des champions cette saison. Les Reds peuvent préparer leur match retour à Anfield en toute sérénité.

Mercredi soir, les deux derniers quarts de finale opposeront l'AS Rome à Manchester United et Chelsea à Valence.