KIEV (AFP) - Liverpool s'est qualifié mardi pour la phase de poules de la Ligue des champions de football après un nul (1-1) peu convaincant face au club israélien du Maccabi Haïfa disputé à Kiev lors du 3e tour préliminaire retour.

Même si les champions d'Europe 2005, vainqueurs à l'aller 2 à 1'ont été bien meilleurs que leurs adversaires du soir, particulièrement en première période, ils ont dû attendre la 54e minute pour ouvrir le score, avant d'être rejoints et souffrir en fin de rencontre.

C'est l'avant-centre famélique Peter Crouch qui a profité du centre au cordeau de Jermaine Pennant, l'ancien joueur d'Arsenal, pour marquer de près, de la tête (1-0, 54e), son premier but européen.

Xavier Anderson, parti du milieu de terrain, a ensuite sonné la révolte sur un raid dévastateur avant de voir son tir, repoussé par le gardien Reina, repris par Colautti pour l'égalisation neuf minutes plus tard (1-1, 63).

Le Maccabi avait pourtant été tout proche d'ouvrir le score dès la 21e minute, mais la tête de Masudi avait été invalidée pour un hors jeu de Katan, l'ancien attaquant de West Ham (1re div. anglaise).

Dans les rangs des Reds, c'est l'électron libre Luis Garcia qui s'est montré le plus entreprenant, sans toutefois se montrer décisif.

Collauti, toujours lui, croyait bien envoyer son équipe en prolongation à huit minutes du terme, mais Reina, d'une belle parade, parvenait à détourner en corner.

Au final, Gerrard et ses coéquipiers ne garderont pas un mauvais souvenir de leur déplacement en Ukraine, la rencontre ayant eu lie à Kiev en raison du climat dangereux qui règne en Israël.