LIVERPOOL - Un but contre son camp terrible de John Arne Riise dans le temps additionnel a offert à Chelsea un verdict nul heureux et un avantage peut-être décisif sur Liverpool, lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions mardi à Anfield (1-1).

Avec un but opportuniste de Dirk Kuyt (43), Liverpool semblait avoir assuré l'essentiel et contrôlait une équipe sans imagination au terme d'un duel physique mais ennuyeux, dont la Premier League ne se servira pas dans ses clips de promotion.

C'est alors que, sur un centre de la gauche d'un Drogba qui avait connu jusqu'alors une soirée frustrante, Riise se trouait complètement quand il tentait, devant Anelka, d'éloigner le danger d'une tête plongeante a priori peu périlleuse (90+5).

Sans n'avoir rien montré, Chelsea semble bien placé pour réussir là où il a échoué lors de trois des quatre dernières éditions: passer l'obstacle de la demi-finale.

Cette explication entre vieilles connaissances (il s'agissait de leur 19e duel depuis 2003, le septième en C1) débutait par une légère domination de Londoniens, qui avaient à coeur d'effacer les éliminations à Anfield de 2005 et 2007.

Prime à l'organisation

Dans un match intense mais fermé, les deux équipes privilégiaient l'organisation à l'imagination. Joe Cole étant trop court sur un ballon de Drogba (18) puis imprécis sur un service de Lampard dosé dans le dos de Skrtel (21), Chelsea était finalement peu dangereux.

Les locaux sortaient indemnes de cette période difficile pour se montrer autrement efficaces. Cech montrait son immense classe devant Torres (31) mais, abandonné par sa défense, il s'inclinait quand Kuyt récupérait le ballon dans les pieds d'un Lampard apathique.

Si Mascherano ratait complètement son centre, le ballon revenait par miracle vers Kuyt, qui profitait d'une immense bourde défensive de Makelele pour marquer d'une puissante demi-volée (43).

Une sortie sur corner ratée de Cech (52) et les gestes d'humeur d'un Drogba impuissant, témoignaient de l'inquiétude de Londoniens impuissants, même si Ballack, de la tête puis du gauche, sollicitait Reina (66 et 84), Mascherano venant lui à la rescousse devant Malouda (67), alors qu'un contre aurait dû être mieux négocié par Kalou et Lampard (81).

Dans un match loin d'atteindre les sommets de Liverpool-Arsenal, les Reds, ne se procuraient aucune occasion, jusqu'à une frappe de Gerrard claquée par Cech (85), encore décisif devant Torres (90+2).

Lors de ses trois précédentes visites à Anfield en C1, Chelsea n'avait pas marqué. Cette "tradition" semblait devoir se répéter. Jusqu'à ce coup de pouce bien involontaire de Riise, remplaçant malheureux.