LONDRES (AFP) - La bataille tactique à Londres entre Chelsea et Liverpool a débouché sur une agréable soirée de soccer, malgré l'absence de buts (0-0), et laissé entier le suspense après la demi-finale aller de la Ligue des champions de soccer.

Après dix minutes d'observation, Chelsea, malgré l'absence de Duff blessé, prenait résolument la direction des opération avec un Joe Cole virevoltant sur le flanc droit de l'attaque londonienne. L'ailier voyait un de ses tirs stoppé par Dudek (12e). Un de ses centres était ensuite capté par Drogba: l'Ivoirien emmenait le ballon et envoyait un centre-tir qui faisait se lever à la fois Mourinho et Benitez de leur banc... Le ballon passait à côté sans que Gudjohnsen ne puisse le reprendre (14e).

Si Riise répondait par un tir que Cech repoussait dans les pieds de ses défenseurs, Chelsea poursuivait sa domination. A la 22e, sur un centre de la gauche de Gallas, Cole remisait pour Lampard dans les six mètres mais la reprise de volée de l'Anglais passait au-dessus.

Liverpool souffrait mais ne renonçait pas et était même à deux doigts de prendre l'avantage contre le cours du jeu à la 39e minute: sur un centre de Gerrard, Baros, transparent jusque-là, plaçait une tête qui prenait la direction de la lucarne. Cech sortait toutefois une parade spectaculaire, concédant le premier corner de Chelsea dans ce match.

La deuxième période était du même acabit, avec un Liverpool peinant à dépasser le milieu de terrain et un Chelsea conquérant grâce à un Joe Cole impérial. L'Anglais effaçait deux défenseurs dans la surface à la 49e mais ne pouvait conclure.

Situations chaudes, possession du ballon, occupation du terrain... Chelsea poussait sans trouver la faille, malgré l'entrée de Robben à l'heure de jeu, et sans se créer des occasions franches.

Avec l'entrée en jeu de Cissé côté Liverpool, les Reds réussissaient même à desserrer l'étau dans les dernières vingt minutes. On assistait à une rencontre engagée, tendue et belle. Dans les derniers instants, Dudek dégageait du poing un coup franc de Robben (84) et Ricardo Carvalho poussait le ballon en corner sur un contre de Cissé (90).

Le nul satisfaisait en tout cas les joueurs de Liverpool, à l'image d'un Riise qui levait les mains en signe de victoire, convaincu que Liverpool peut l'emporter à domicile, dans une semaine à Anfield Road.