VIENNE - Le sélectionneur de l'équipe d'Allemagne, Joachim Löw, est allé tenter de consoler Bastian Schweinsteiger, effondré sur la pelouse, la tête entre les mains, au coup de sifflet final après la victoire (1-0) de l'Espagne en finale de l'Euro-2008, dimanche à Vienne.

"Schweini", l'une des figures de l'équipe allemande durant ce tournoi, est resté ensuite longtemps seul sur la pelouse, en pleine détresse.

Iker Casillas, gardien de l'Espagne et du Real Madrid, s'est empressé, après avoir embrassé ses compatriotes, d'aller consoler Christoph Metzelder, son partenaire au club madrilène, avec quelques petits gestes.

Michael Ballack, capitaine allemand, décidément maudit avec les finales, que ce soit en sélection ou en club (défaite de Chelsea cette saison aux tirs au but en finale de la Ligue des champions), a laissé couler quelques larmes, l'arcade sourcilière recousue après un choc de la tête avec Marcos Senna en première période.

Des sifflets d'un public majoritairement allemand ont accueilli la victoire des Espagnols et la sortie des arbitres pour aller rejoindre le président de l'UEFA, Michel Platini, sur l'estrade officielle. "Campeon! Campeon!", ont répondu les supporteurs de la "Roja", pendant que Fernando Torres, le buteur, sautillait avec tous ses partenaires, ceints du drapeau espagnol, qui était aussi noué autour de la taille de certains.