YOKOHAMA, Japon (AFP) - Le défenseur Lucio, en remportant avec le Brésil la finale du Mondial-2002 de soccer face à l'Allemagne 2-0 dimanche à Yokohama, est le seul joueur du Bayer Leverkusen à avoir conquis un titre cette saison après trois échecs avec le club allemand.

En revanche Michael Ballack, suspendu pour la finale de dimanche, Carsten Ramelow, Bernd Schneider, Oliver Neuville et le gardien remplaçant Hans-Joerg Butt ont une nouvelle fois terminé à la deuxième place.

En Championnat d'Allemagne, Leverkusen avait été coiffé sur le poteau par Borussia Dortmund, en Coupe d'Allemagne, les joueurs du club du géant de la chimie et de la pharmacie Bayer s'étaient inclinés face à Schalke 04 et en Ligue de champions, ils se sont inclinés en finale contre les Espagnols du Real Madrid.

Même si le défenseur Carsten Ramelow n'a pas caché sa première déception, il s'est voulu positif: "Nous sommes vice-champions du monde. Il ne faut pas l'oublier".

Le gardien numéro un de Leverkusen Hans-Joerg Butt, s'était félicité avant la finale qu'"au moins un joueur de Leverkusen rentrerait avec la médaille". Mais, avait-il averti en riant, si c'est Lucio, on lui réserve une surprise à son retour. Il peut s'y préparer.