BRASILIA - Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a tenté lundi de remonter le moral de ses compatriotes, après l'élimination vendredi de l'équipe nationale par les Pays-Bas (2-1) en quart de finale de la Coupe du monde.

"Pleurer sur les défaites, c'est pour ceux qui ne sont pas habitués à gagner", a déclaré "Lula" lors de son allocution hebdomadaire à la radio. "Le Brésil est habitué à gagner. Le Brésil est quintuple champion du monde, et c'est le pays qui joue le meilleur soccer".

L'allocution de "Lula" a été enregistrée en Guinée équatoriale, où se trouvait le président brésilien à l'occasion d'une tournée en Afrique qu'il achèvera dimanche en assistant à la finale de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

S'il a regretté l'élimination de la Selecao face aux Pays-Bas, ôôLula" a invité ses compatriotes à se projeter sur le Mondial 2014, qui sera organisé par le Brésil. "Il faut relever la tête et nous préparer à remporter la Coupe du monde 2014. Je veux être en vie pour participer à la cérémonie d'ouverture et à la fête quand on gagnera notre sixième titre", a-t-il dit.

C'est la deuxième fois consécutive que le Brésil, éternel favori, est éliminé en quart de finale de la Coupe du monde. En 2006, c'est la France qui avait battu la Selecao 1-0. AP