LONDRES - L'association des footballeurs professionnels anglais (PFA) n'a trouvé aucun joueur acceptant de participer à une campagne de lutte contre l'homophobie, révèle vendredi le quotidien britannique The Independent.

Dans le cadre d'une campagne prévue par la Fédération anglaise (FA), la PFA souhaitait réaliser un clip avec des stars de la Premier League.

"Tout le monde pense que les footballeurs sont pleins de confiance, mais des sujets comme celui-ci ne sont pas faciles. Souvenez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, même les joueurs noirs n'aimaient pas aborder les questions raciales", a déclaré le directeur-général de la PFA Gordon Taylor.

"Un joueur qui serait volontaire, pourrait craindre de déclencher des remarques au vitriol", a expliqué à l'Independent Peter Clayton, en charge de la lutte contre l'homophobie à la FA, qui a décidé de surseoir à sa campagne.

Si les attitudes racistes sont la cible d'une politique répressive sans concession, les chants homophobes font toujours florès dans les stades.

Le Gallois Gareth Thomas est devenu fin 2009 le premier joueur de rugby de premier plan à révéler son homosexualité mais aucun footballeur célèbre n'a suivi ce chemin depuis Justin Fashanu, dans les années 1990.

Ce "coming out" avait valu au joueur d'être la cible d'insultes permanentes dans les stades. Il s'était exilé aux Etats-Unis, où il s'est suicidé en 1998.

Durement critiqué pour avoir traité en direct un animateur radio de "tapette" ("faggot"), le défenseur central anglais Rio Ferdinand, très impliqué dans la lutte contre le racisme, s'était excusé avant de devenir un des rares joueurs à dénoncer les chants homophobes.

En France, l'ancien international Vikash Dhorasoo est devenu le parrain du Paris Football Gay au nom de son combat contre les discriminations.