MADRID (AFP) - L'entraîneur brésilien du Real Madrid, Vanderlei Luxemburgo, qui a fait ses preuves dans un grand championnat européen, la Liga, avec sept victoires en huit matches depuis son arrivée, se mesure mardi à la Ligue des champions de soccer et aux Italiens de la Juventus Turin, en 8e de finale aller.

Pour sa première expérience d'entraîneur en Europe, Luxemburgo, 52 ans, a réussi des débuts tonitruants. Même si la défaite à domicile contre l'Athletic Bilbao samedi (0-2) est venue quelque peu ternir son bilan, il a fait gagner au Real 21 points sur 24 possibles.

Avec ses sept victoires consécutives, il avait battu le vieux record de l'Argentin Luis Carniglia, qui avait gagné ses six premiers matches avec le Real Madrid lors de la saison 1958-59.

"Mais ce record n'est pas un titre et seuls les titres comptent dans le soccer", prévenait l'ancien sélectionneur du Brésil.

La défaite face à l'Athletic l'a privé d'un nouveau record. Un succès aurait fait de lui le premier entraîneur de Liga à aligner huit victoires consécutives pour ses débuts. Il n'a donc pas fait mieux que José Manuel Diaz Novoa, qui avait gagné ses sept premiers matches avec le Sporting Gijon lors de la saison 1979-80.

Nommé entraîneur du Real Madrid le 30 décembre 2004, le Brésilien a su insuffler à ses joueurs une dynamique victorieuse. L'entraîneur est "un gagneur", souligne volontiers le défenseur international Ivan Helguera, ajoutant que Luxemburgo a su faire ressortir de l'équipe son "attitude de vainqueur".

Esprit

Sur ses sept victoires, le Real n'est apparu souverain que lors du match contre l'Espanyol Barcelone, au stade Santiago-Bernabeu (4-0). Lors des six autres succès, les Madrilènes ont dû souvent s'employer pour s'imposer.

Contre Osasuna (23e journée), à Pampelune, les Madrilènes, menés 1-0 à un quart d'heure de la fin, sont allés chercher la victoire en marquant deux buts en quatre minutes (76 et 79).

Cet "état d'esprit de champion", selon les termes de Luxemburgo, a toutefois fait défaut aux joueurs madrilènes devant l'Athletic. Mais le club "merengue" a néanmoins réussi à reprendre six points au FC Barcelone en un mois et demi.

Habile meneur d'hommes, Luxemburgo possède un palmarès d'entraîneur de club fourni en championnats - cinq titres au Brésil avec trois formations différentes (Corinthians, Palmeiras et Santos) - mais moins riche en coupes (une Coupe du Brésil et une Coupe intercontinentale).

"Les premiers objectifs sont de nous refaire une santé en Championnat et de nous préparer pour la Ligue des champions", avait déclaré l'entraîneur brésilien le 31 décembre 2004. En ce qui concerne le Championnat, cela semble chose faite, malgré la défaite de samedi.

Quant à savoir si le Real est paré pour la C1, il faudra patienter jusqu'à mardi soir. Mais le Bernabeu, qui a sifflé son équipe ce week-end, attend une réaction des hommes de Luxemburgo.