PARIS (AFP) - Largement distancé par le meneur Lens et sous la menace d'un Paris SG (3e) de plus en plus séduisant, Lyon (2e), battu à Nantes (3-0) lors de la dernière journée, va tenter de se reprendre devant Metz à Gerland, samedi lors de la 24e journée du Championnat de France de soccer de D1.

La saison passée, l'Olympique lyonnais (OL) n'avait pas pu suivre le rythme imposé par le FC Nantes, finalement sacré champion. Mardi dernier, alors que les Nantais ne se battent plus que pour le maintien depuis de longues semaines, les Lyonnais ont une nouvelle fois perdu beaucoup d'illusions à cause du club breton.

Sèchement battus, les hommes de Jacques Santini ont en plus vu Lens conforter son avance (+8 points) grâce à une victoire à Sochaux (2-0). Un retard qui semble condamner une fois de plus les Lyonnais aux accessits, d'autant que les Nordistes -qui accueillent quant à eux l'inconstant Monaco (10e) battu 8 fois sur 11 à l'extérieur- ne donnent aucun signe de fléchissement.

Face à Metz (17e), bien mal point en bas de classement et battu à domicile mercredi par Guingamp (4-2), les Lyonnais espèrent cependant être aussi étourdissants que lors de leur victoire face à Marseille (4-0), lors de la 22e journée, pour retrouver le moral.

Toutefois, une nouvelle contre-performance de l'OL, qui jouera sans Bréchet et Juninho, blessés, face aux Lorrains ne manquerait pas de provoquer la fureur des supporteurs rhodaniens, qui ont déjà réclamé la tête de l'entraîneur Jacques Santini.

A contrario, après une début de saison médiocre, le Paris SG (3e) commence à trouver le bon rythme. La lanterne rouge Lorient en a fait les frais mercredi, laminée 5-0 au Parc des Princes (où le PSG ne l'avait plus emporté depuis le 27 octobre), par la faute notamment d'un excellent Ronaldinho. Passeur, buteur, le jeune prodige brésilien a terminé son apprentissage, et commence à illuminer le jeu parisien, entraînant toute l'équipe dans son sillage.

Très à l'aise à l'extérieur (cinq victoires, quatre nulles et deux défaites), le PSG -qui devra se passer des services du défenseur Mauricio Pochettino, blessé- veut continuer sur sa lancée à Montpellier (9e) dont la dernière victoire remonte à la 21e journée.

Derrière le club parisien, Auxerre (4e) n'est pas pour autant hors course puisqu'avec deux matches en retard à disputer, il possède le même nombre de points (38) que les Parisiens. Une bonne performance en déplacement à Guingamp (14e) lui permettrait de rester plus que jamais dans le coup.

Perméable

En perte de vitesse avec deux défaites d'affilée, Bordeaux (7e) a l'occasion de se refaire une santé à domicile face à la lanterne rouge Lorient. Meilleur buteur du championnat, et auteur de 75% des buts de son équipe, Pauleta a de quoi faire trembler la très perméable défense des Merlus, qui a déjà encaissé 49 buts.

Dimanche, en match décalé, le FC Nantes (12e), qui semble enfin retrouver toutes ses qualités, va tenter de confirmer après sa démonstration face à l'OL. Cette fois-ci au détriment de Marseille (11e), qui se déplace à la Beaujoire sans Leboeuf, mais avec son attaquant espagnol Alfonso, auteur d'un doublé face à Sedan (2-1) lors de la dernière journée.

En bas de tableau, Metz (17e) et Lorient (18e) devant faire face à des déplacements très difficiles, Sedan (15e), qui accueille Sochaux (8e), a l'occasion de prendre un peu plus ses distances avec la zone des relégables.

Les deux derniers matches de la journée opposent Troyes (6e) à Rennes (16e) et Bastia (13e) à Lille (5e).