PARIS (AFP) - L'Olympique lyonnais, qui s'est qualifié jeudi à l'arraché contre Bruges, occupe une place à la mesure de ses moyens en huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA de football alors que Lille, l'autre rescapé français, qui a écarté la Fiorentina, poursuit un rêve inédit.

"Lyon a fait de gros efforts pour se structurer et avoir une équipe capable d'aller jusqu'au bout. L'ambition reste de gagner un jour le Championnat de France mais aussi une coupe d'Europe", commentait vendredi le président de l'OL Jean-Michel Aulas, après la victoire 3 à 0 contre les Belges.

"Avant ce match, nous avions perdu 4 à 1 à Bruges", rappelle-t-il pour enfourcher son cheval de bataille favori: "Cela mesure toute l'instabilité du football professionnel français dans un contexte européen où les autres se structurent mieux que nous".

La Coupe d'Europe est l'occasion rêvée pour le président Aulas, libéral dans l'âme, d'attaquer la législation française, qui empêche selon lui les clubs de lutter à armes égales (en termes financiers) avec les grands d'Espagne, d'Italie, d'Angleterre ou d'Allemagne.

Certes. Mais M. Aulas le reconnaît lui-même, "un match ne se gagne pas avec un budget ou une renommée, mais avec les tripes et la volonté". A ce titre, Lille (150 millions de francs de budget prévisionnel, contre 500 pour Lyon) montre que l'on peut faire bien avec peu, comme d'autres "petits" qualifiés en C3 (les Néerlandais de Roda, tombeurs de Bordeaux, l'Hapoël Tel-Aviv, les Tchèques du Slovan Liberec...).


Lille en quête de renforts

Cela étant, la question des moyens va se poser à Lille. "Il faudrait nous renforcer avec deux ou trois joueurs de qualité qui aient une bonne mentalité, d'autant plus que nous allons en perdre certains pendant la Coupe d'Afrique des nations (Bassir, Olufade, Fahmi et peut-être Ndiaye en janvier et février 2002)", commente l'entraîneur de Lille Vahid Halilhodzic.

Si l'on ne s'en tenait qu'au budget des clubs, le Paris-SG, éliminé aux tirs au but par les Glasgow Rangers, et Bordeaux, qui tombe contre Roda, avant-dernier du Championnat des Pays-Bas, auraient également eu toute leur place en huitièmes de finale de la C3 dont le tirage au sort aura lieu mercredi 12 décembre.

"Recentrons nous sur nos autres objectifs: la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, et bien sûr le Championnat", commente l'entraîneur-manageur du PSG Luis Fernandez.

A Bordeaux, on veut aussi oublier au plus vite: "Roda, c'est un mauvais souvenir. On a un titulaire qui se blesse à l'entraînement (Alain Roche), un penalty contre nous, un but pour le moins litigieux accordé à nos adversaires", résume le président Jean-Louis Triaud.