LYON (AFP) - L'Olympique lyonnais, champion de France de football pour la quatrième fois consécutive, a largement dominé la saison 2004-2005 pour rejoindre dans l'histoire Saint-Etienne et Marseille, les deux seuls clubs à avoir réussi pareille performance avant lui.

L'OL, en tête depuis la 10e journée, est sacré à trois journées de la fin ce qui n'est arrivé qu'à deux reprises, en 1960 (Reims) et en 1966 (Nantes). Seuls Saint-Etienne (1968 et 1970) et Nantes encore (1977) ont fait mieux.

Contrairement aux années précédentes, où l'OL s'est imposé après avoir accusé un important handicap comptable au coeur de l'hiver, le club de Jean-Michel Aulas a cette fois fait la course en tête.

"Nous avons été presque tout le temps devant. Cela change des années précédentes mais cela se savoure de la même manière", assure le défenseur et capitaine Claudio Caçapa, quatre fois champion avec l'OL après avoir également remporté la Coupe de la Ligue en 2001, auteur dimanche du but qui offre le titre à son club.

La sérénité affichée par l'OL pour aller conquérir ce quatrième titre et l'incapacité de la concurrence à s'organiser laisse penser que le règne lyonnais pourrait bien se prolonger. Le club rhodanien, qui n'a plus quitté le podium du championnat de France depuis 1999, visera sans nul doute un cinquième titre consécutif, ce qu'aucun club français n'a réalisé.

Stabilité

L'Olympique lyonnais participe chaque année à la Ligue des Champions depuis 2000, s'assurant ainsi des revenus substantiels et plus importants que ses concurrents du football français pour effectuer le meilleur recrutement et étendre les bases d'une politique d'entreprise stable.

Hors ses filiales, qui ont enregistré sur la première partie de l'exercice, de juillet à décembre 2004, un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, en augmentation de 76% par rapport à la même période en 2003, l'OL peut compter sur un budget d'environ 90 M EUR, le plus important du Championnat de France, et affichait fin 2004 un bénéfice net semestriel de 2,2 M EUR pour l'ensemble de OL Groupe, inverse à celui de l'année précédente (-3,24 M EUR).

En championnat, Lyon n'a concédé sa première défaite que lors de la 22e journée, à Lille (2-1), et n'en compte que trois à l'heure actuelle après avoir aussi perdu à Caen (1-0) et contre le Paris-SG (1-0) à Gerland.

Le club possède à la fois la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat, et est la meilleure équipe à l'extérieur et à domicile.

Dans les autres compétitions nationales, l'Olympique lyonnais n'a en revanche pas brillé. Eliminé en Coupe de la Ligue dès les 16e de finale par Lille (2-3 a.p.), l'OL a également quitté la Coupe de France en 8e de finale sur le terrain de Clermont (L2) aux tirs au but (1-1 a.p., 3-4 aux tab).

Reconnaissance

En Ligue des champions, l'OL, si dominateur en championnat, n'a pas encore obtenu la reconnaissance après laquelle il court. Le club rhodanien s'est pourtant brillamment sorti de la première phase, en terminant premier, puis a obtenu une qualification aisée pour les quarts de finale en faisant preuve de réalisme et de solidité défensive face au Werder.

Mais l'OL, meilleure attaque de la compétition (avec 29 buts), nourrit une grosse amertume de ne pas avoir su franchir le tour suivant, éliminé sans avoir perdu face au club néerlandais du PSV Eindhoven (1-1, 1-1 a.p., 2-4 aux t.a.b.).

Pour les prochaines saisons, l'ambition sera donc d'assurer la pérennité de cette position dominante en France, tout en cherchant à conforter ses acquis sur la scène européenne, avec l'espoir d'aller enfin au bout dans un futur proche. Reste à savoir si cela sera avec ou sans l'entraîneur Paul Le Guen, dont l'avenir est désormais au centre des préoccupations lyonnaises.