PARIS - La défaite de Lyon au Mans (1-0), samedi lors de la 25e journée du Championnat de France, a ouvert les portes d'un retour possible de Bordeaux qui affronte Monaco dimanche.

Ce revers de l'Olympique lyonnais à quatre jours de son rendez-vous crucial contre Manchester United en 8e de finale aller de Ligue des champions et après une victoire décousue contre Sochaux la semaine dernière, a ravivé les inquiétudes.

Les déclarations de leur entraîneur Alain Perrin, stigmatisant le manque de "personnalité" après la rencontre, traduisent le malaise qui commence à gagner les champions de France.

Les Lyonnais n'ont jamais su comment jouer face à des Manceaux qui les avaient déjà battus en Coupe de la Ligue, qui l'ont emporté grâce à un but de De Melo (70e) et grimpent à la 5e place du classement.

Si Bordeaux l'emporte à Monaco dimanche, il n'aura plus qu'un point de retard sur Lyon. Les quatre prochains jours s'annoncent tendus pour les Lyonnais.

Nice toujours solide

Saint-Etienne, englué dans la crise, a réagi comme il le fallait face à Nancy, sévèrement battu (4-0) par des Verts qui remontent à la 12e place, avec notamment un doublé de Gomis. Nancy demeure 3e, mais est à nouveau en proie au doute.

Une solide équipe de Nice est allée chercher le nul (0-0) à Lens (15e) qui n'a pas réussi à prolonger la dynamique du succès à Caen, et s'est rapprochée encore du podium (4e, à 3 points de Nancy).

Lorient, grâce à sa victoire sur Strasbourg (1-0), a réalisé la plus belle opération de la soirée, passant de la 10e à la 6e place au classement.

Rennes a été corrigé à Lille, vainqueur (3-1) avec un surprenant Kluivert. Le Néerlandais a inscrit un doublé, preuve que les +vieux+ ont de la ressource.

Sochaux peut, lui, se mordre les doigts. Après avoir mené 1 à 0, Dalmat a raté un penalty et Caen a égalisé quelques minutes plus tard sur un but de Gouffran. Les Sochaliens ont perdu deux points précieux et restent 19e et relégables.

Metz, la lanterne rouge, a enfin remporté face à Valenciennes (2-1) son premier match à domicile de la saison. Les Messins iront très certainement en L2 la saison prochaine, mais leur entêtement a enfin payé.