PARIS (AFP) - Alors que tous les yeux seront braqués sur le clasico Paris SG-Marseille dimanche, Lyon a repris provisoirement la tête du Championnat de France de football samedi en écartant Troyes (2-0), Bordeaux s'est rassuré face à Nice (3-2) et Lille a calé à Nantes (1-1).

Le carton plein n'était pas loin pour les engagés en C1 qui entrent en lice cette semaine, seul Lille ayant un peu flanché. Lyon a réussi à mettre entre parenthèse son rendez-vous avec le Real Madrid pour, sans zèle, se débarrasser de Troyes et continuer sa marche en avant. Un but de Cris d'une belle tête décroisée et un coup franc de Juninho en fin de match ont suffi.

Avec quatre victoire en cinq matches, le bilan de l'OL parle pour lui, et permettra aux Gones de regarder tranquillement le derby entre le Paris SG-OM dimanche, en espérant un bon coup des Parisiens pour rester seuls en tête.

Bordeaux devait absolument se rassurer après deux défaites de rang contre Lyon puis Lille, avant de se rendre à Istanbul pour affronter Galatasaray. Mission partiellement accomplie. Les Girondins ont tremblé après l'ouverture du score par Varrault de la tête, mais un doublé de Darcheville, qui a enfin ouvert ses compteurs et un but de Wendel, leur a permis de prendre le large. Il fallait bien ça, car les hommes de Ricardo, sans doute pour s'économiser un peu, ont ensuite relâché la pression, encaissant un deuxième but d'Ederson en fin de rencontre.

Plein de confiance

Incapable d'enfoncer des Nantais en plein doute, Lille a raté une bonne occasion de s'accrocher aux basques de Lyon. Les Canaris ont en tout cas montré de la ressource, prouvé qu'ils bougeaient encore en réussissant à revenir après l'ouverture du score par l'inévitable Odemwingie. Payet a offert un peu de répit à son entraîneur Serge Le Dizet, même si ce ne sera sans doute pas suffisant.

Les deux autres européens, engagés en C3, qui jouaient samedi, ont eux fait le plein de confiance. Lens, qui s'est peut-être enfin libéré, n'a fait qu'une bouchée des Valenciennois (3-0) dans le derby du nord. Un doublé de Dindane, ponctué par un but de Demont, et l'affaire était pliée en à peine une demi-heure de jeu.

Auxerre avait sans doute la tâche la plus délicate face à Monaco, mais les Monégasques sont encore loin d'avoir le niveau espéré. Benoît Cheyrou puis Jelen ont fait le plus dur, Nimani pour Monaco a sauvé l'honneur (2-1).

Sedan lui n'est pas passé loin, malgré deux buts splendides de Noro, mais n'a pu résister au retour des Verts, qui ont finalement arraché le nul (2-2). Rennes a stoppé l'élan sochalien, s'offrant trois points bienvenus (2-1). Pas de jaloux dans le derby de l'ouest, Le Mans et Lorient ont partagé les points (1-1).