PARIS (AFP) - Lyon, en maîtrisant Lens (1-0) samedi, a encore accru son avance, désormais de 13 points, en tête du Championnat de France de soccer profitant du nul concédé dimanche soir par Marseille face au Paris SG (1-1), un fossé qui rapproche toujours plus l'OL d'un 4e titre de rang, à sept journées de la fin.

Lille, qui s'est défoulé sur Istres (8-0), bénéficie également du faux pas marseillais, en même temps que de la rechute de Monaco à Ajaccio (0-3), pour récupérer une deuxième place - à la différence de buts au détriment de Marseille - longtemps sienne.

"Un pas de géant": si le succès sur Lens (1-0) n'a rien d'exceptionnel, le président de Lyon Jean-Michel Aulas a résumé avec ces mots l'importance de ces trois points dans l'optique du titre.

Mis sur orbite par son sauveur brésilien Juninho - qui toutefois n'a pas marqué pour l'occasion sur coup franc -, Lyon, à qui il reste quatre matches à domicile à disputer, peut même espérer, avec ses 13 points d'avance, être sacré d'ici deux à trois journées.

Samedi, la solide performance lyonnaise, face à un adversaire en forme depuis deux mois, a néanmoins été logiquement éclipsée par le feu d'artifice lillois contre Istres (8-0).

Manifestement fâché par ses huit matches sans victoire, dont sept nuls et seulement quatre buts inscrits, Lille s'est déchaîné et jouera sans doute la qualification pour la C1 jusqu'au bout, avec à court terme un déplacement à Monaco le week-end prochain.

"Du tourisme"

Dimanche soir, bien organisée et sereine, l'équipe du Paris SG, qui restait sur huit succès de rang face à son grand rival marseillais toutes compétitions confondues, a ouvert la marque en tout début de seconde période par le Japonais Nakata (46), contre son camp. Mais Marseille, profitant d'une erreur de la défense parisienne, a égalisé par Batlles (75), à bout portant, et a enfin obtenu un point contre le PSG.

Monaco a lui été bien loin de renouveller une telle performance samedi à Ajaccio. Remis dans le bon sens par son dernier succès sur Marseille (2-1), Monaco a vilainement dérapé à Ajaccio avec un revers 3-0 dessiné en 1re période.

"Une équipe jouait sa vie, l'autre faisait du tourisme", a estimé son entraîneur Didier Deschamps.

Invaincu à domicile depuis août et plutôt performant en 2005, Ajaccio (17e, 32 pts) profite de ce nouveau succès et de la défaite de Caen à Sochaux (0-1) pour quitter la zone rouge.

Caen (18e, 30 pts) est donc devenu relégable, pour la 2e fois cette saison, en compagnie d'Istres (20e, 23 pts) et de Bastia (19e, 29 pts), battu à Rennes (0-1).

Contrairement à Bordeaux (12e), dominé à domicile 2 à 0 par Strasbourg (14e), Rennes (8e) et Sochaux (7e) conservent de l'intérêt à leur fin de saison, dans le sillage de Toulouse (6e) et d'Auxerre (5e).

Auxerre et Tououse, qui doivent se rencontrer en match en retard, reviennent à quatre points de Monaco (4e) à la faveur de précieux succès sur Nantes (2-1) et à Metz (1-0).

Nantes (15e) et Metz (16e), distancés notamment par Nice victorieux de Saint-Etienne (2-0), vont eux continuer à peiner pour le maintien.