PARIS - Lyon a repris sa marche en avant en tête du Championnat de France à l'occasion du début des matches retours avec un succès face à Toulouse (3-2), Bordeaux, large vainqueur d'Auxerre (4-1), profitant des malheurs du dauphin nancéien, contraint au nul à Caen (0-0), pour revenir à sa hauteur, samedi lors de la 20e journée.

Le sextuple champion de France a failli débuter la nouvelle année comme il avait terminé la dernière, par un partage des points. Longtemps, malgré un Ben Arfa en grande forme et auteur d'un but, l'OL a, en effet, piétiné et échoué devant la cage de Toulousains devenus, au fil des ans, leur véritable bête noire (deux victoires et un nul contre Lyon depuis 2006).

La rentrée de Coupet, dont c'était le premier match de la saison en championnat depuis sa terrible blessure au genou gauche, n'avait pas non plus le don de rassurer la défense lyonnaise, à l'image de Réveillère, qui a ouvert le score pour les Toulousains sur une tête contre son camp, et d'un dernier but encaissé dans les arrêts de jeu.

Mais le capitaine Juninho a rétabli la hiérarchie avec un nouveau coup franc sorti de sa botte secrète avant un chef-d'oeuvre de Benzema, le 13e but du meilleur canonnier du championnat.

Les six points d'avance de l'OL sur Nancy et Bordeaux ne sont pas une assurance tous risques, mais cette démonstration contre le Téfécé prouve tout de même bel et bien qu'une classe d'écart sépare les Olympiens des autres formations de l'élite.

Nancy à la peine

Nancy, qui a résisté durant plusieurs semaines, ne tient ainsi plus le rythme. L'ASNL ne s'est plus imposée en championnat depuis le 24 novembre et voit Bordeaux venir le titiller. Les hommes de Laurent Blanc ont disposé des Auxerrois grâce notamment à un doublé de l'Argentin Cavenaghi, qui se fait petit à petit une place à la pointe de l'attaque girondine.

Nice a prolongé sa série d'invincibilité (10 rencontres) avec une victoire à Strasbourg (1-0) et reste en embuscade pour les accessits européens (5e) en compagnie de Valenciennes (4e), qui a enfoncé un peu plus des Stéphanois (2-0) qui restent sur trois défaites consécutives, et de Caen (6e).

Cette 20e journée a sonné le réveil des deux derniers, Metz et Sochaux, pour leurs grands débuts en championnat avec leurs nouveaux entraîneurs, Yvon Pouliquen et Francis Gillot.

Le remplacement de Francis de Taddéo a, semble-t-il, donné un nouveau souffle à des Messins que l'on croyait condamnés à la relégation. Mais la lanterne rouge, qui venait d'écraser Vesoul (CFA) en Coupe de France (6-1), manque encore de coffre et a vu les trois points se dérober sous ses pieds avec une égalisation de Cabaye dans les arrêts de jeu à Lille (1-1).

Les Sochaliens s'en sont beaucoup mieux sortis avec un succès arraché au Mans (2-0), qui leur permet de menacer directement les Lensois, 18e et en déplacement dimanche à Paris.