NYON - L'Olympique Lyonnais affrontera l'équipe belge d'Anderlecht lors des barrages de la Ligue des champions dont le tirage au sort a été effectué, vendredi, au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse.

Le match aller de cette confrontation inédite entre les deux clubs aura lieu le 18 ou le 19 août au stade Gerland, précise le site internet de l'Olympique Lyonnais. La rencontre retour est prévue une semaine plus tard sur le terrain du vice-champion de Belgique.

L'OL, 3e dernière Bordeaux et Marseille du précédent championnat de Ligue 1, était tête de série pour le tirage au sort de ce tour préliminaire ouvrant l'accès à la phase de poules de la plus prestigieuse compétition européenne.

Mais les Lyonnais peuvent s'estimer assez bien servis car ce tirage leur permet d'éviter les Italiens de la Fiorentina, les Espagnols de l'Atletico Madrid ou encore le Celtic Glasgow qui n'a pas réussi aux Rhodaniens qui restent sur trois défaites pour une seule victoire face aux Ecossais. Un seul autre tirage aurait sans doute pu être plus favorable à l'OL, c'est celui qui lui aurait attribué la formation roumaine du FC Timisoara. Cette dernière affrontera Stuttgart.

L'équipe de Claude Puel sera favorite car Anderlecht qui a été un grand club européen dans les années 70 et 80 avec trois titres continentaux (deux Coupes des coupes en 1976 et 1978 et une Coupe de l'UEFA en 1983) a perdu de son lustre. Les Lyonnais devront toutefois être plus efficaces que les Bordelais qui, en 2008, s'étaient faits éliminer par les Belges en 16es de finale de la Coupe de l'UEFA.

Les autres matches de barrages comportent plusieurs affiches alléchantes. Ainsi l'Atletico fera face au Panathinaïkos alors qu'Arsenal et le Celtic s'affronteront dans un duel typiquement britannique. Enfin, le Sporting de Lisbonne sera opposé à la Fiorentina.