PARIS (AFP) - En attendant Marseille-Le Mans dimanche, Lyon, après un début de saison plus poussif qu'à l'accoutumée, s'est libéré samedi en écrasant Nice (4-1) lors e la 4e journée, prenant provisoirement seul la tête du Championnat de France de football.

Dans le choc de la soirée, Lille a battu Bordeaux (3-0) pour se hisser provisoirement à la 2e place du classement à une longueur de Lyon.

Guy Lacombe, l'entraîneur du Paris SG, devra quant à lui attendre pour enregistrer sa première victoire à l'extérieur depuis son arrivée dans la capitale.

Le PSG, sans Rothen (blessé) et malgré un doublé de l'incontournable Pauleta- devenant au passage le meilleur buteur en activité du Championnat de France-, est passé au travers à Sochaux (3-2).

Un but de Ziani sur coup-franc, de Sène et un penalty de Ziani en fin de match ont stoppé l'élan qu'avait cru apercevoir Lacombe face à Lille, amenant Sochaux à une surprenante 3e place provisoire.

Bordeaux assommé

Lyon, lui, a remis les choses au clair. Après le départ mouvementé de Mahamadou Diarra au Real Madrid, les Lyonnais avaient sans soute besoin de frapper les esprits. C'est fait !

Après avoir pourtant été menés rapidement sur un but de Vahirua (27e), qui s'est finalement révélé comme l'étincelle dont ils avaient besoin, les Lyonnais ont été irrésistibles en seconde période. Malouda a montré la voie à ses coéquipiers en égalisant à la 49e minute, imité ensuite par Benzema (69e), Tiago (74e) et de nouveau Benzema (90+1 s.p).

L'affiche entre Lille et Bordeaux, les deux clubs qui accompagnent Lyon en Ligue des champions, a tourné à l'avantage des Lillois, qui, à l'instar de Lyon, ont frappé un grand coup. Trois buts de Cabaye (26e), Bodmer (42e) et Odemwingie (58e) ont assommé des Bordeaux dans une mauvaise passe après s'être inclinés face à Lyon lors de la 3e journée.

Gignac (Lorient) a, lui, fait un bon inattendu au classement des buteurs, en inscrivant un triplé (2e, 15e, 28e) face à Nantes, le deuxième de la saison après celui d'Odewingie (Lille).

Nantes, qui s'est incliné 3-1, est toujours en quête de sa première victoire de la saison.

Toulouse a confirmé son bon début de saison en s'imposant à Troyes (2-1), grâce à Battles (20e) et Emana (57e).