PARIS - Lyon, vainqueur à Nancy (2-0), a profité de la 20e journée du Championnat de France, la première en 2010, pour redresser quelque peu la tête, au contraire du PSG, qui a durement fait les frais de l'insolente santé de Lille (3-1), désormais à six longueurs du leader bordelais.

La courte trêve hivernale a donc chassé le spleen lyonnais et les deux victoires en Coupe de France (Strasbourg) et en Coupe de la Ligue (Metz) semblent avoir permis d'insuffler une dynamique vertueuse. Mais les hommes de Claude Puel ont beaucoup souffert et n'ont dû leur succès qu'à deux buts inscrits par Cris et Gonalons dans le dernier quart d'heure.

Ces trois points font énormément de bien à l'OL qui n'avait gagné qu'une rencontre en championnat depuis le mois de novembre. Avec des conséquences positives au classement puisque le club de Jean-Michel Aulas remonte à la 4e place, à trois longueurs de la 3e place.

Si un gouffre le sépare toujours de Bordeaux (10 points) avant le choc au sommet de la L1 entre les Girondins et Marseille, dimanche au stade Chaban-Delmas, Lyon va s'accrocher jusqu'au bout pour décrocher la Ligue des champions et sauver sa saison.

Le PSG, candidat déclaré à l'Europe en début de saison, doit en revanche revoir ses ambitions à la baisse après sa terrible défaite à Lille, trois jours après une sortie déjà peu glorieuse en Coupe de la Ligue à Guingamp (1-0).

Les Lillois insatiables

Les Parisiens, 10es, ont encore démontré leur incapacité à bien négocier les rendez-vous importants et ont surtout été les nouvelles victimes de Lillois insatiables. Le Losc a ainsi enchaîné avec un 7e succès d'affilée en L1 (26 buts inscrits), démontrant également que son potentiel offensif restait intact malgré le départ à la CAN de son meilleur, l'Ivoirien Gervinho (11 buts).

Sans avoir les mêmes statistiques, le promu montpelliérain n'a pas non plus lâché prise et reste sur le podium (3e) après avoir battu Nice (1-0). Une belle manière d'effacer la déculottée subie mercredi à Monaco (4-0).

L'ASM, qui a battu Sochaux (2-0), a enchaîné avec un 5e match d'affilée sans revers et occupe la 5e place grâce à un doublé de Nene, meilleur buteur de L1 (12 buts), alors qu'Auxerre (6e), incapable de battre Boulogne (0-0), a marqué le pas.

En bas de tableau, Saint-Étienne et son nouvel entraîneur peuvent respirer. Les Verts ont décroché à Grenoble (2-1) leur première victoire depuis la nomination de Christophe Galtier et se sont extraits de la zone de relégation (17e). Ce qui devrait calmer les agitations en coulisses même si les supporteurs stéphanois se sont distingués en affrontant les forces de l'ordre et en faisant retarder d'un quart d'heure le début de la seconde période.

La situation empire en revanche pour Le Mans (18e), humilié à domicile par Lorient (3-0).