PARIS - Manchester, longtemps dominateur, a fini par concéder une défaite stupide de dernière minute devant le Bayern (1-2), tandis que dans le duel franco-français, Lyon a plutôt logiquement pris le dessus sur Bordeaux (3-1), mardi en quart de finale aller de la Ligue des Champions.

Manchester peut se mordre les doigts de ce scénario presque inverse de celui de sa finale gagnée en 1999 contre ce même adversaire.

Plus que jamais, le Bayern est la bête noire des "Red Devils", piégés à la 92e minute par un but d'Olic alors que les Mancuniens avaient mené dès la deuxième minute grâce au 34e but de la saison de Rooney, son cinquième en C1.

Frais puisqu'il n'avait pas joué ce week-end et toujours déchaîné, mais sorti blessé à la fin du match, l'Anglais avait en effet profité d'une glissade de Demichelis pour débrider la rencontre.

Quoique supérieur, Manchester s'est cependant contenté de jouer par à-coups. Si la barre n'avait repoussé la tête de Vidic (83), cela aurait cependant pu s'avérer suffisant.

Délogés récemment de leur place de leader du championnat, les Bavarois n'ont plus rien à voir avec l'équipe enthousiasmante des dernières semaines mais ils sont peu à peu revenus dans le match grâce à leur combativité.

Un coup-franc dévié de Ribéry (77), aussi brouillon que volontaire, leur permettait ainsi d'égaliser de façon un peu heureuse en l'absence de Robben.

Lyon (FRA) - Bordeaux (FRA) 3-1

Ne cessant jamais de porter le fer dans une défense catastrophique à l'image de Ciani, Lyon a fini par être récompensé de ses efforts en bénéficiant d'un penalty généreux transformé par Lisandro (77) qui lui permet de donner de l'ampleur à sa victoire.

Avant cela, l'Argentin, qui a été averti et sera suspendu au retour comme Govou, avait ouvert la marque (10), tandis que Bastos, profitant une nouvelle fois d'un cadeau défensif, avait inscrit un deuxième but (32).

Malheureusement pour les Lyonnais, Chamakh avait temporairement égalisé et surtout inscrit ce fameux but à l'extérieur qui pèse souvent lourd dans les débats en deux manches.

Manifestement émoussés par leur finale de Coupe de la Ligue perdue samedi contre Marseille (3-1), les Girondins, malgré un Gourcuff en regain de forme, n'ont pu faire jeu égal avec leur adversaire.

Pourtant, sans la vigilance de Lloris (61) et un tir de Wendel sur la barre (70), la vista de Chamakh, intenable également, aurait pu leur offrir un résultat en trompe-l'oeil.

Finalement, les parades désespérées de Carrasso (25, 69) permettent à Bordeaux de garder un peu d'espoir avant le retour, alors qu'une fin de saison stressante se profile de plus en plus.