LONDRES (AFP) - Manchester United a repris son avance de six points en tête du Championnat d'Angleterre en s'offrant un récital à Tottenham (4-0), au lendemain de la courte mais précieuse victoire de Chelsea chez l'avant-dernier, Charlton (1-0), samedi et dimanche lors de la 26e journée.

MU réalise son deuxième 4-0 consécutif après son succès sur Watford mercredi, et peut attendre avec sérénité le prochain rendez-vous en Championnat, à Old Trafford contre... Charlton.

Face aux Spurs (11e), les hommes de Ferguson n'auront jamais tremblé. Intenable, Cristiano Ronaldo a encore fait des siennes en obtenant puis transformant un penalty, juste avant la pause (45, 0-1), portant son total personnel à 15 buts, meilleur buteur de Premier League ex aequo avec Drogba.

Vidic doublait la mise de la tête (48, 0-2) avant que le Portugais ne déborde côté droit pour servir idéalement Scholes sur la ligne, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon (54, 0-3).

Lancé dans le dos de la défense londonienne, Giggs parachevait la démonstration (77, 0-4). Dans les dernières minutes, Tottenham espérait tirer profit de la sortie de Van der Sar, touché au nez et remplacé dans son but par un joueur de champ, O'Shea (Ferguson ayant effectué ses trois changements). Mais O'Shea a tenu bon, provoquant au passage le rire amusé de Giggs et Rooney sur le banc.


Liverpool cale

Chelsea de son côté a poursuivi son redressement par une victoire certes étriquée, mais permettant à Mourinho de se féliciter de la solidité défensive retrouvée. Encore une fois, le capitaine Lampard a délivré les siens (son 17e buts cette saison toutes compétitions confondues), alors que Terry est entré en jeu en fin de match, lui l'habituel porteur du brassard dont l'absence pour blessure avait coïncidé avec la mauvaise passe des Blues.

Troisième, Liverpool a lâché du lest dans le derby de la Mersey face à Everton (0-0). Les Reds, qui restaient sur cinq victoires consécutives, connaissent un coup d'arrêt qui les relègue à sept points de Chelsea.

Arsenal (4e) n'a pu faire mieux qu'un nul (1-1) sur la pelouse de Middlesbrough (12e), Henry signant au passage son 10e but. Le club de Londres reste à quatre points de Liverpool, mais compte un match en retard.

Bolton reste dans la roue des Gunners, grâce à son succès 1-0 chez la lanterne rouge, Watford, sur un but d'Anelka. Juste derrière apparaît l'étonnant promu Reading, auteur d'une belle victoire à Manchester City (2-0), et qui profite du faux pas de Portsmouth à Wigan (1-0) pour le doubler au classement (6e).