BUENOS AIRES (AFP) - L'ancien capitaine de l'équipe argentine de football Diego Maradona n'a pas pris place à bord de l'avion qui devait l'acheminer à Cuba, où il doit poursuivre sa cure de désintoxication, a-t-on appris mercredi auprès des autorités aéroportuaires de Buenos Aires.

Les places réservées pour Maradona et trois autres personnes de son entourage ont finalement été annulées, après une matinée de folles rumeurs.

Maradona devait normalement arriver autour de minuit à la Havane, après une escale à Panama. Mais l'avion a décollé sans que Maradona prenne place à bord: ce dernier n'a quitté la clinique psychiatrique, où il est interné depuis le 9 mai, que vers 12h40 locales (14h40 GMT), trop tard pour espérer prendre son vol.

Le prochain vol régulier à destination de Cuba est prévu vendredi.

Maradona avait été autorisé lundi à poursuivre son traitement anti-drogue au Centre de santé mentale (CENSAM) de La Havane, un établissement qui dépend du gouvernement cubain et où le célèbre patient sera soumis à une discipline stricte.

Selon des sources judiciaires interrogées par l'AFP, l'ex-numéro 10 ne dispose pas encore de tous les documents nécessaires pour sortir du pays.

La décision du juge Norberto Garcia Vedia autorisant Maradona à quitter son pays natal est en effet susceptible d'appel. La période pour déposer ce recours va jusqu'à mardi prochain. Maradona ne pourrait partir avant cette date qu'à la seule condition que toute sa famille annonce par écrit sa décision de ne pas faire appel.

Plusieurs membres de la famille du joueur ont émis des réserves dans la presse sur son départ pour Cuba, ayant encore à l'esprit les excès que ce dernier y a commis lors de son dernier séjour, alors qu'il y était officiellement en traitement.

Selon les mêmes sources, Claudia Villafane, l'ex-épouse et mère des deux filles de Maradona, n'a pas signé le document qui permettrait à Maradona de sortir immédiatement du pays.