BUENOS AIRES - Avec Diego Maradona aux commandes à la Coupe du monde, les Argentins se préparent toujours à une bombe: une sortie surprenante, un scandale ou même l'indicible — un troisième trophée de la Coupe du monde.

Maradona est prêt à faire n'importe quoi. Il a ridiculisé le Pape et George W. Bush, a fait les manchettes avec son but «la main de Dieu», et est presque décédé d'une overdose. Il a été l'un des plus grand joueurs de son sport et il éclipse encore l'actuel joueur de l'année de la FIFA et meilleur espoir argentin — Lionel Messi.

Cette semaine, Maradona a même promis de se transformer en nu-vite. Il a juré qu'il courrait autour de la fameuse Obélisque au centre-ville de Buenos Aires si l'Argentine remportait la Coupe du monde.

«S'il remporte la Coupe du monde, préparez-vous à tout», a prédit Daniel Arcucci, rédacteur sportif du quotidien argentin La Nacion.

Un choix controversé

En Argentine, on dit qu'il y a 40 millions d'habitants et... 40 millions d'entraîneurs.

Aucun autre pays ne veut remporter la Coupe du monde plus que l'Argentine. L'équipe nationale compte sur le meilleur joueur au monde en Messi, mais plusieurs doutent que Maradona soient le meilleur homme pour le boulot d'entraîneur. En 19 mois à la barre de l'équipe, il a évalué 107 joueurs. Les qualifications pour la Coupe du monde ont été toute une épreuve — avec une défaite de 6-1 contre la Bolivie et une autre de 3-1 à domicile contre leurs éternels rivaux, les Brésiliens.

Lorsque l'Argentine a défait l'Uruguay, pour finalement mettre fin à une séquence difficile et atteindre les finales de la Coupe du monde, Maradona a éclaté avec un enchaînement de blasphèmes en direct à la télévision, expliquant clairement à ses dénigreurs où ils devaient aller.

Arcucci, un ami de Maradona qui a écrit deux livres à son sujet, dont sa biographie, aurait voulu disparaître lorsqu'il a assisté à la scène.

Il a noté à la famille qu'il serait plus digne pour un homme qui aura 50 ans cette année d'agir de façon plus raisonnable. Arcucci a décrit cet excès de rage comme étant «arrogant et improductif».

Racontant cette histoire bien assis dans son bureau au centre-ville de Buenos Aries, Arcucci riait encore de la réaction à laquelle il avait eu droit.

«Ils m'ont répondu: 'Mais ça n'aurait pas été Maradona.'»

Maradona n'a pratiquement aucune expérience comme entraîneur, mais il a été engagé par le président de l'Association de football de l'Argentine, Julio Grondona. Il a reçu son permis d'entraîneur grâce à des contacts. Victorio Bocco, président de l'Association nationale des entraîneurs, a dit que Maradona avait fait exception aux règles parce que son horaire chargé ne lui permettait pas d'assister aux cours.

Maradona a nommé son équipe de 23 joueurs en vue de la Coupe du monde la semaine dernière, la même journée au cours de laquelle il a marché sur le pied d'un caméraman qui s'était approché de sa voiture pour capter des images. Maradona y est allé d'un autre étalage de ses connaissances en gros mots.

Il y a encore plus chaotique. À la veille de la Coupe du monde, il a été accusé d'avoir forcé le renvoi de l'ancien entraîneur de l'Argentine, Alfio Basile, pour qu'il puisse prendre la relève. Jorge Ribolzi, un ancien adjoint de Basile, était l'un de ceux qui appuyaient cette affirmation et n'a pas mâché ses mots pour décrire Maradona.

«En tant que personne, (Maradona) est une ordure. Il n'est bon à rien. Aucune dignité», a déclaré Ribolzi.

Plus grand que nature

Comme célébrité, il ne fait aucun doute que Maradona est plus grand que nature.

Il a lutté contre une dépendance à la cocaïne, à l'alcoolisme et il a admis avoir eu un enfant illégitime alors qu'il jouait en Italie. Il a déjà fait feu sur des journalistes avec une carabine.

Ce n'est qu'un début.

Il a failli mourir il y a six ans après avoir subi un arrêt cardiaque en raison d'une surdose de cocaïne. Il a subi un pontage gastrique pour perdre du poids. Il doit environ 50 millions $ US en impôts non payés en Italie.

La plupart des gens portent une montre, ou aucune. Maradona en porte deux — une à chaque poignet.

Il y a même une religion qui a été fondée en son honneur: l'Église Maradonienne, qui calcule les années à partir de la date de sa naissance. Nous sommes en 49AD (après Diego). Cette fausse église prétend à la blague que toute église avait besoin d'un Dieu, alors ils acclament Maradona.

Liliana Chazenbalk, professeure de psychologie à l'Université de Palermo à Buenos Aires, a décrit Maradona comme un être qui se situe «entre l'humain et Dieu».

«Même s'il a connu l'enfer de la drogue, de l'alcool, des scandales et d'autres choses négatives, il a toujours été pardonné, a-t-elle expliqué. Il est vu comme quelqu'un de très humain avec ses défauts, mais d'un autre côté, il est perçu comme un Dieu. Des jeunes se font même tatouer son visage, pour se rapprocher de lui — pour se rapprocher d'un Dieu.»