BUENOS AIRES - Le sélectionneur argentin Diego Maradona, sur le banc des accusés après quatre défaites en qualifications au Mondial-2010, s'est rendu en Europe dimanche, et a évité lundi d'être présent à une réunion cruciale sur la conduite de l'Albiceleste.

"Il s'est rendu hier (dimanche) dans un spa en Italie", a déclaré à l'AFP le médecin personnel de Maradona, Alfredo Cahen. "Pour protéger sa vie privée, je ne peux pas révéler le nom de la ville", a-t-il ajouté.

Plusieurs autres médias assuraient que Diego Maradona s'était rendu en Espagne.

Maradona, 48 ans, ancien no 10 de légende, échappe de cette manière à une réunion convoquée ce lundi à Buenos Aires, en présence de Carlos Bilardo le manageur général de l'Argentine, et Julio Grondona, le président de la Fédération argentine de football (AFA) également vice-président de la Fédération internationale de football (FIFA).

Julio Grondona avait l'intention, selon la presse argentine, d'exiger de Maradona qu'il soit davantage à l'écoute de Bilardo, qui était le sélectionneur d'Argentine en 1986 lorsqu'elle est devenue championne du monde avec le "Pibe de Oro" comme capitaine.

Un voyage "prévu"

Le médecin de Diego Maradona a souligné que ce voyage "était prévu depuis un mois pour faire un peu d'exercice et se reposer une semaine". "Il ne s'agit pas d'une hospitalisation", a-t-il précisé, ajoutant que le sélectionneur "avait subi des examens il y a dix ou douze jours, dont les résultats ont été satisfaisants".

Le sélectionneur argentin avait effectué des réservations dans un spa de Merano qu'il connaît bien, dans le tyrol italien (nord), selon le quotidien argentin La Nacion. Ce repos était prévu en cas de résultat positif aux derniers matches qui se sont soldés par des défaites, selon la même source.

Diego Maradona est sous le feu des critiques de la presse et du public argentin après une troisième défaite consécutive (au Paraguay, 0-1), la 4e sous sa houlette en six matchs.

Carlos Bilardo était venu vendredi à son secours en déclarant que seule l'arrivée de "Jésus-Christ ou de la Vierge Marie" pouvait justifier son départ.

L'Argentine occupant une 5e place synonyme de barrages au classement de la zone sud-américaine, Maradona n'aura plus droit à l'erreur face au Pérou, déjà éliminé, le 10 octobre, puis contre l'Uruguay, que les Argentins ne devancent que d'un point, le 14.