C‘est maintenant confirmé, Marc Dos Santos poursuivra sa carrière au Brésil. L‘ancien entraîneur-chef de l‘Impact s‘envolera dimanche vers Sao Paulo avec sa femme et leurs trois enfants.

Dos Santos sera l‘entraîneur du FC Primeira Camisa, avec les moins de 20 ans. Il sera épaulé dans sa démarche par une ancienne vedette de la formation brésilienne, Roque Junior, champion du monde avec le Brésil en 2002. Il a également porté les couleurs de grands clubs comme l‘AC Milan, Leeds United et Bayer Leverkusen.

Les deux hommes partagent la même vision au niveau tactique. Ils croient tous les deux qu‘il faut défendre d‘abord, pour mieux attaquer par la suite.

Le premier mandat de Dos Santos sera de préparer l‘équipe pour la Copa Sao Paolo, qui est le championnat national des moins de 20 ans. 96 formations participent à ce tournoi qui regroupe les meilleurs clubs au Brésil, dont le FC Palmeiras et le Flamengo. De grands joueurs brésiliens sont passés par ce tournoi, par exemple, Ronaldinho, Luis Fabiano ou Neymar.

Pour le moment, Dos Santos a conclu une entente d‘un an. Cela lui permettra de s‘assurer que sa famille se plaît au Brésil, puisqu‘on peut dire que c‘est tout un changement ! Pour lui, sa famille demeure la priorité et pour le moment, tout le monde est excité de tenter l‘expérience. “Ma femme est très heureuse, elle est québécoise, mais elle a toujours détesté la neige !”

Une fois que la famille sera bien établie, l‘entraîneur de 34 ans est confiant qu‘il pourra prolonger son entente.

Un grand rêve

Marc Dos Santos a toujours rêvé de faire carrière à l‘extérieur de l‘Amérique du Nord. C‘est un grand accomplissement pour un jeune entraîneur formé au Québec, qui a oeuvré avec le club-école de l‘Impact (l‘Attak de Trois-Rivières), avant de remporter le championnat de la USL, avec l‘Impact en 2009.

“Ce n‘est jamais arrivé qu‘un entraîneur Québécois obtienne un contrat professionnel à l‘extérieur de l‘Amérique. Nous avons vu des joueurs comme Patrice Bernier et Olivier Occéan obtenir du succès à l‘extérieur, mais je suis fier de montrer que c‘est également possible pour un entraîneur né à Brossard !”

Dos Santos détient également une license UEFA A, qui lui permettrait de diriger n‘importe quelle équipe dans le monde. Voilà pourquoi cette décision de se rendre au Brésil pourrait mener à de grandes choses pour lui.

Son plus grand rêve comme entraîneur, diriger une équipe nationale en coupe du monde !

“Je me fous un peu du pays, que ce soit les Émirats Arabes Unis, le Qatar ou le Japon ! C‘est le summum pour un entraîneur”.

On lui souhaite ! Et pourquoi pas le Canada ? Peut-être un jour.

Beaucoup de pression

Marc Dos Santos fait face à plusieurs défis, il doit se faire respecter en tant qu‘entraîneur étranger.

“À ce que je sache, il n‘y a pas d‘entraîneur étranger au Brésil”.

Dos Santos devra donc se faire respecter par les brésiliens, qui s‘y connaissent plutôt bien côté soccer ! “Ce sera un choc au début. Mais je dois respecter la culture et les gens qui travaillent fort depuis longtemps. Sinon, je peux me faire mal.”

Pour imager le tout, Dos Santos fait une comparaison avec le hockey…“C‘est comme si un entraîneur de hockey suisse était nommé entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton.”

Ce qui veut dire que Dos Santos a signé ce contrat pour s‘ouvrir des portes au Brésil. Il commence au bas de l‘échelle et qui sait où cela pourra le mener, lorsqu‘il aura sû bâtir sa réputation.

Les brésiliens sont de la vieille école, ils croient en leur système qui leur a permis de remporter tant de championnats sur la scène internationale. Cependant, ils démontrent maintenant une certaine ouverture afin de mieux structurer leurs entraînements et leur éthique de travail. De plus en plus, une équipe bien structurée peut avoir le dessus sur une formation bourrée de talent. Ça, les brésiliens l‘ont appris, lorsqu‘ils ont été éliminés en quarts de finale, à la coupe du monde 2010.

Le Portugais d‘origine saura au moins se faire comprendre par ses homologues : “Je parle 4 langues et je les parle mal, mais j‘arrive à me faire comprendre !”

On souhaite la meilleure des chances à Marc Dos Santos. Un entraîneur qui n‘a jamais eu peur de dire les vraies choses et qui nous a souvent servi des déclarations colorées ! Son nouveau défi lui sera très bénéfique, dans le but de forger sa réputation d‘entraîneur sur la scène internationale…