AMSTERDAM - Marco van Basten a quitté mercredi son poste d'entraîneur de l'Ajax après n'avoir pas réussi à qualifier l'équipe pour la Ligue des champions.

Van Basten, 44 ans, dirigeait l'équipe depuis le mois de juillet. Il avait auparavant été sélectionneur des Pays-Bas pendant quatre ans. Le directeur de l'Ajax, Rik van den Boog, a annoncé que son assistant John van 't Schip assurerait l'intérim jusqu'à la fin de la saison.

Dans un communiqué du club le citant, Van Basten a expliqué qu'il n'avait pas atteint ses objectifs et qu'il n'avait pas l'impression de pouvoir faire mieux la saison prochaine.

Van Basten a pris sa décision après la défaite 4-0 dimanche dernier contre le Sparta Rotterdam, un résultat qui a éliminé le club de la course à la qualification pour la Ligue des champions.

L'Ajax occupe la troisième place du championnat des Pays-Bas à une journée de la fin de la saison.

L'Ajax a remporté 29 titres de champion des Pays-Bas. Le club a atteint son apogée au début des années 1970 en remportant trois Coupes des clubs champions consécutives. Le club a encore été sacré champion d'Europe en 1995.

La démission de Van Basten met fin à une longue liaison entre le joueur et le club. En tant que joueur, l'attaquant a inscrit 128 buts pour le club entre 1982 et 1987 avant de rejoindre le Milan AC. Il avait aussi entraîné l'équipe espoir de l'Ajax pendant deux ans avant de devenir sélectionneur national en 2004.