PARIS (AFP) - Marseille a confirmé son bon début de Championnat de France de football en allant donner la leçon à Auxerre (3-0), samedi après-midi en ouverture de la 3e journée, grâce au premier but de la saison de Ribéry (45), puis des réalisations de Maoulida (49) et Pagis (70).

Sur le terrain de l'AJA, réduite à dix après l'exclusion d'Akale alors que l'OM menait déjà 2-0, Marseille a affiché une belle maîtrise pour conquérir sa deuxième victoire de la saison et prendre provisoirement la tête du classement en attendant les neuf autres rencontres, samedi soir et dimanche.

Franck Ribéry a débloqué le match juste avant la pause en récupérant un ballon perdu par son coéquipier Mickaël Pagis pour battre de près Fabien Cool. A la reprise, l'international français trouvait Mamadou Niang dont le centre en retrait était repris du pied gauche par Toifilou Maoulida.

Mené 2-0 puis réduit à dix après le mauvais geste de Kanga Akale, auteur d'un coup de coude sur Ronald Zubar (52), Auxerre se résignait alors et Marseille aggravait le score par Pagis, sur un nouveau centre de Niang.