PARIS - Marseille s'est emparé de la troisième place du Championnat de France, qualificative pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, en s'imposant à Metz, officiellement relégué en deuxième division, et en profitant de la défaite de Nancy à Lille, alors que le nul de Lyon face à Rennes a relancé le suspense pour le titre, samedi lors de la 33e journée.

Longtemps à la traîne de l'ASNL, l'OM a fini par prendre le dessus sur son surprenant rival dans la dernière ligne droite pour occuper une position qui constitue l'objectif minimum de sa saison.

Menés au score dès la troisième minute à Metz, les Marseillais ont pu compter sur l'efficacité de Cissé, auteur de son 13e but en championnat, et sur le génie de Nasri, qui a offert trois points précieux à son club sur une frappe limpide des 25 mètres sous la barre (2-1).

"J'avoue que c'est fantastique de se retrouver à la troisième place", n'a pu s'empêcher de déclarer l'entraîneur marseillais Eric Gerets, qui a toutefois regretté que Nasri "n'ait pas inscrit un deuxième" but et avoué que le contenu du match de ses troupes avait été "fort moyen".

Nancy n'est plus souverain

Une semaine après le succès de prestige obtenu contre Lyon (3-1), Marseille accède ainsi enfin à un rang digne de son statut et de son riche effectif. La faute également au faux pas inattendu de Nancy, plus aussi souverain qu'en début de championnat et piégé à Lille (2-1). Rien n'est cependant perdu pour l'ASNL, devancée seulement à la différence de buts (+14 contre +13).

Rien ne tourne vraiment rond également du côté de l'OL. Déjà hors sujet, le 6 avril au stade Vélodrome (défaite 3-1), l'OL, qui a longtemps dominé Rennes grâce à un but de Cris, a été pris à son propre piège en se faisant surprendre dans les arrêts de jeu sur une tête de Mbia et se trouve désormais sous la menace de son dauphin bordelais, qui accueille Caen, dimanche.

En cas de succès contre les Normands, les Girondins reviendraient à quatre points du sextuple champion de France. Ce qui a le don d'agacer l'entraîneur lyonnais, Alain Perrin, qui a assimilé ce nul à "une défaite". "Il va falloir batailler à l'extérieur pour récupérer ces points perdus chez nous. C'est à nous d'aller chercher le titre", a-t-il ajouté.

Tout reste également possible en bas de tableau pour les deux places de relégables encore en jeu, même si Strasbourg et Lens ont connu une nouvelle soirée de cauchemar.

Cruel pour Lens

Strasbourg, avant-dernier, s'est compliqué la tâche avec un sixième revers consécutif à Valenciennes (2-0) sur un doublé de Savidan.

Quant à Lens, il a encore été trahi dans les dernières minutes en cédant in extremis à Lorient (1-0) sur un but de Saïfi inscrit à la 85e minute. Lens replonge dans la zone de relégation (18e), le PSG gagnant une place sans jouer avant la réception de Nice, dimanche.

Toulouse continue, en revanche, d'entretenir l'espoir avec une victoire inespérée à Monaco (2-0). Le retour de blessure d'Elmander, qui a inscrit le second but de son équipe, a fait le plus grand bien au Téfécé, qui prend un peu d'air et pointe à la 16e place avec trois longueurs d'avance sur la zone rouge. En revanche, le nouveau président intérimaire de l'ASM, Jérôme de Bontin, va vivre une fin de championnat sous tension puisque cinq petits points séparent Lens, 18e, de son club, 14e.

Enfin, Sochaux n'est pas loin du maintien avec un 9e match sans défaite d'affilée face à Saint-Etienne (1-1) et Le Mans a facilement dominé Auxerre (3-0).