PARIS (AFP) - Marseille, propulsé leader du Championnat de France de football pour au moins 24 heures, en attendant le choc Bordeaux-Lyon dimanche soir, a redécouvert l'ambition lors d'une 3e journée marquée par la première victoire de la saison du Paris SG, contre l'ex-leader, Lille.

Bordeaux avait dimanche soir une belle opportunité à saisir chez lui devant le champion de France Lyon: celle de s'installer seul en tête du classement en restant le dernier club à réussir le carton plein après les premiers points abandonnés samedi par Lille, à Paris (0-1), et Nancy, à Saint-Etienne (0-1).

Neuf points en trois matches qui repousseraient les Lyonnais à cinq longueurs des Girondins et laisserait croire que l'ambition, cette notion monopolisée depuis plusieurs saisons par l'OL de Jean-Michel Aulas, peut redevenir une valeur partagée.

Cette ambition, Marseille l'a redécouverte avec le retour aux affaires de Franck Ribéry. Celui qui, le 4 août lors d'une interview choc à la chaîne de télévision privée TF1, avait conjugué l'OM au passé, conduit aujourd'hui le club phocéen et ses supporteurs pas rancuniers vers un avenir intéressant, après une victoire maîtrisée à Auxerre (3-0). Une ambition à confirmer dès cette semaine avec deux rendez-vous importants au Vélodrome: jeudi en Coupe de l'UEFA contre les Young Boys de Berne (aller: 3-3) et dimanche en Championnat contre le 2e... l'inattendu Le Mans.

Pauleta décisif

Avec une moyenne d'âge de 23 ans et quelques mois, les Sarthois ont montré de la ressource pour remonter deux buts de retard et battre Valenciennes (3-2) samedi soir. La semaine précédente à Troyes, le MUC s'était fait rejoindre (2-2) après avoir mené 2-0.

L'ambition, terme pourtant tabou cette saison au PSG, a également pointé à nouveau son nez dans la capitale après une belle victoire sur Lille. Le Parc des Princes a retrouvé un Dhorasoo joueur et un Pauleta décisif, auteur d'un coup franc malin qui a surpris le portier lillois Sylva, pour inscrire son 119e but en L1. Le Portugais n'est plus qu'à une longueur du meilleur buteur en activité du Championnat de France, Lilian Laslandes et ses 120 buts.

Pendant que quelques gros trouvent leurs marques, d'autres continuent de se chercher. C'est le cas de Lens (12e), accroché par Lorient (1-1) chez lui au grand dam de des supporteurs nordistes, déjà douchés par la gifle à Lille (0-4).

Monaco est lui aussi toujours en rodage. L'ASM a pourtant mené une bonne partie du match à Rennes avant d'être rejointe à quatre minutes de la fin (1-1). Les deux équipes ont pris leur premier point de la saison mais sont toujours relégables (Monaco est 18e, Rennes 20e). Une situation peu enviable dans la zone rouge partagée avec Nice, 19e après sa défaite à Toulouse (1-0), dimanche en fin d'après-midi, en apéritif au choc à Bordeaux.