PARIS - Marseille s'est installé en tête du championnat de France après sa victoire face à Nantes 2-0 samedi lors de la 29e journée, mettant une pression supplémentaire sur Lyon, relégué à deux points avant d'accueillir Sochaux dimanche.

Tout le peuple marseillais attendait ce moment depuis dix ans et l'OM a été pour une fois fidèle au rendez-vous, réussissant enfin à déloger le septuple champion de France lyonnais de sa première place. Deux buts de Civelli et de Brandao en seconde période ont suffi aux Olympiens pour dominer de bien pâles Nantais et retrouver ainsi le sommet du championnat, une première depuis la saison 1998-99.

Une semaine après avoir terrassé le Paris SG au Parc des Princes (3-1), l'OM a prouvé qu'il était bel et bien le plus sérieux concurrent de Lyon pour l'obtention du titre en fin de saison.

Mais en attendant la réception de Sochaux par l'OL et le choc entre Toulouse et Paris, Bordeaux s'est également invité aux premières loges (2e) en allant l'emporter 3-0 chez des Havrais qui semblent promis à la relégation.

Dès la 10e minute, un exploit individuel de Yoann Gourcuff a placé les Bordelais sur la voie du succès avant que Diawara et Wendel ne corsent l'addition après la pause.

Le réveil de Gourcuff

Ce n'est sûrement pas un hasard si le réveil de Bordeaux après une période de disette au mois de février correspond à celui de son meneur de jeu. Fatigué après avoir été très sollicité lors de la première partie de la saison, Gourcuff a trouvé un second souffle. Une bonne nouvelle également pour le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech à une semaine d'un double affrontement crucial contre la Lituanie sur la route du Mondial-2010.

L'autre bonne affaire a été réalisée par les Lillois. Sans Cabaye ni Obraniak, suspendus après avoir été exclus par l'arbitre Tony Chapron mardi en Coupe de France contre Toulouse, le Losc (4e) a réussi un quasi sans-faute contre Grenoble (2-1) avec un nouveau festival de Bastos, buteur et passeur. Ce qui devrait soulager son entraîneur Rudy Garcia, très remonté contre M. Chapron et inquiet de l'absence de deux de ses pièces maîtresses.

Rennes, rapidement réduit à dix après une agression de Mangane sur Lacourt (saison terminée avec une fracture tibia-péroné), a en revanche buté sur des Valenciennois qui n'ont plus perdu depuis 12 rencontres et peuvent désormais sereinement envisager leur maintien parmi l'élite (0-0). Les Bretons, 7e, n'en finissent pas de laisser filer des points précieux dans la course à une qualification européenne.

En bas de tableau, Nancy, 15e et battu à domicile par Monaco (1-0), est en grand danger avec un petit point d'avance sur le premier relégable, Saint-Etienne, qui se déplace dimanche à Lorient. L'entraîneur Pablo Correa, qui avait proposé sa démission la semaine dernière, n'a toujours pas trouvé la clé pour relancer son équipe.

La situation est aussi préoccupante à Caen malgré le nul ramené de Nice (2-2). Les Normands, qui n'ont plus gagné depuis le 22 novembre, restent avant-derniers.

Enfin, Auxerre a confirmé face au Mans (2-0) l'exploit réussi la semaine dernière à Lyon (2-0) grâce à ses deux Polonais Jelen et Dudka, et prend place pour de bon dans la première partie de tableau (9e).