PARIS (AFP) - Un match de bienfaisance à la mémoire de Marc-Vivien Foé sera organisé en France le 11 novembre et opposera l'équipe du Cameroun à une sélection d'amis du joueur camerounais décédé fin juin, a annoncé mercredi le président de la Ligue de soccer professionnel française, Frédéric Thiriez.

"Pour venir en aide à la famille de Marc-Vivien Foé et à ses grands projets sportifs, j'ai eu l'idée d'organiser un match entre le Cameroun et une équipe composée des amis de Marco, venant de Lyon, Lens et je l'espère Manchester City" (les anciens clubs du joueur), a déclaré M. Thiriez au début de sa conférence de presse d'avant saison, aux côtés du président de la Fédération camerounaise, Mohamed Iya, venu spécialement à Paris pour cette occasion.

M. Thiriez a indiqué que ce match se déroulerait soit à Paris (Parc des Princes), soit à Lyon, soit à Lens.

La sélection des amis de Foé sera dirigée par Jacques Santini, le sélectionneur de l'équipe de France et ancien entraîneur du Camerounais à Lyon, et peut-être également par Kevin Keegan, l'entraîneur de Manchester City, le dernier club de Foé.

Les fonds récoltés (vente du match à un diffuseur TV, billetterie, sponsors, dons...) seront destinés à la famille du joueur et au financement d'une fondation Marc-Vivien Foé, qui reste à créer.

De son côté, M. Iya a tenu à "remercier très sincèrement la grande famille du soccer français et tous ceux qui ont manifesté leur solidarité" à l'occasion du décès du milieu de terrain.

Marc-Vivien Foé, qui avait lancé le projet d'un centre sportif au Cameroun, est décédé le 26 juin, après avoir fait un arrêt cardiaque durant la demi-finale de la Coupe des Confédérations Cameroun-Colombie (1-0).